Istock

Anatomie de l’aorte

On appelle aorte l’artère principale de notre corps. Elle commence au niveau du ventricule gauche, traverse le thorax et l’abdomen où elle se divise en branches périphériques parmi lesquelles les artères iliaques primitives. Chaque artère iliaque est divisée également en deux branches: une branche interne et une branche externe qui véhiculent le sang oxygéné vers les membres inférieurs et le bassin.L’aorte abdominale est donc la partie de l’aorte qui traverse l’abdomen et irrigue les viscères. Lorsque l’aorte abdominale se dilate, on parle d’anévrisme.

Anévrisme abdominalet absence de symptômes

L’anévrisme de l’aorte abdominale (AAA) est une maladie cardiovasculaire nécessitant une intervention d’urgence car il existe un risque de rupture d’anévrisme qui peut causer une hémorragie massive entraînant généralement la mort. L’anévrisme de l’aorte abdominale est généralement découvert au cours d’un examen d’imagerie effectué pour rechercher une autre pathologie. Aucun signe d’alerte ne peut laisser suspecter un AAA car il est asymptomatique. Une fois découvert, il peut tout au plus être associé à des douleurs localisées au niveau lombaire ou abdominal, précédemment évoquées par le patient.

Anévrisme de l’aorte abdominale: facteurs de risques

L’anévrisme abdominal est dû à un manque d’élasticité de la paroi de l’aorte. Sa principale cause est l’athérosclérose qui se définit par le dépôt de plaques d’athérome (graisses) sur les parois artérielles. Antécédents familiaux, tabagisme et hypertension sont des facteurs de risque. Une inflammation ou une infection sont parfois à l’origine d’un anévrisme abdominal.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.