Anévrisme de l'aorte abdominale : les signes

Publié le 21 Mars 2019 par Anne-Sophie Glover-Bondeau, journaliste santé
Les anévrismes de l’aorte abdominale se développent le plus souvent lentement et sans symptôme et sont découverts majoritairement de façon fortuite. Ils donnent des signes surtout au moment de la rupture.
Publicité

Anévrisme de l'aorte abdominale : les signes© IstockUne masse battante abdominale

Publicité

"Chez les personnes maigres, une masse battante abdominale peut révéler un anévrisme de l’aorte abdominale" explique le Dr Armand Bourriez. La personne ayant l’anévrisme peut la ressentir ou le médecin qui réalise une palpation de l’abdomen. "Une palpation profonde réalisée par un médecin qui a de l’entraînement peut également révéler un anévrisme de l’aorte abdominale chez une personne qui n’est pas maigre" précise le Dr Armand Bourriez.

Publicité

Une douleur dorsale profonde

La plupart des anévrismes de l’aorte abdominale n’occasionnent pas de symptômes. "Un anévrisme inflammatoire peut se révéler par une douleur dorsale ou abdominale profonde. (l’aorte est un organe profond au contact du rachis). La présence d’une gangue inflammatoire autour de l’anévrisme explique cette douleur." indique le Dr Armand Bourriez. Les douleurs peuvent être parfois associées à une perte de poids.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X