Pour séduire quelqu’un, le physique, le charisme ou l’humour ne font pas tout… Parfois, il suffirait d’entendre la voix d’une personne pour développer des sentiments à son égard. C’est en tout cas ce que suggère un récent sondage mené par l’application de rencontres Happn, auprès de 1200 utilisateurs.

Peut-on tomber amoureux d’une voix ?

La réponse est oui pour plus de la moitié des sondés ! Ainsi, 65 % des célibataires interrogés déclarent pouvoir tomber amoureux d’une personne rien qu’en entendant sa voix ; et six participants sur dix affirment qu’entendre leur coup de cœur permet de renforcer la connexion.

A contrario, cette dernière peut aussi être rédhibitoire. “Un utilisateur deux déclare que la voix peut-être un point bloquant dans la suite d'une relation si celle-ci ne l'attire pas”, indique le site de rencontres dans un communiqué.

L’enquête s’est également penchée sur les tonalités les plus susceptibles de séduire les cœurs à prendre. Il en ressort que 74 % des personnes interrogées préfèrent les voix douces et calmes, car elles ont un aspect rassurant. Quant aux intonations plus graves, elles ne charment que 18 % des célibataires.

Moduler sa voix pour séduire

L’importance de la voix dans le processus de séduction semble être largement reconnue par l’opinion publique, puisqu’il est fréquent de modifier ses intonations pour plaire à autrui. Un phénomène qui a même été démontré par la science. Une étude publiée en 2018 dans la revue Proceedings of the Royal Society B a révélé que les hommes ont tendance à adopter une voix plus basse et plus profonde pour séduire.

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont enregistré les conversations de 30 hommes et femmes adultes participant à des événements de speed-dating. Ils ont ensuite mesuré les variations d’intonation, afin de voir si elles changeaient lorsqu’ils rencontraient un partenaire qu’ils jugeaient désirables... ce qui était le cas.

La voix, un organe sexuel secondaire, selon la science

Interrogé par nos confrères de Marie-Claire, le Dr. Christophe Haag, chercheur en sciences du comportement et essayiste, explique : “la voix va toucher la part intime de l’oreille interne, une zone érogène. Elle peut, suivant ses caractéristiques, agir très concrètement en faisant monter, telle une douce caresse, le plaisir et le désir chez l’autre”.

La voix serait donc un organe sexuel à part entière, qui joue un rôle non négligeable dans l’attirance entre deux personnes. Une étude menée en 2004 par le Dr Susan M. Hughes a ainsi montré que les hommes et les femmes dont la voix était jugée séduisante avaient une vie sexuelle plus active que la moyenne.

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Sources

Sondage mené par Happn auprès de 1200 utilisateurs en septembre 2021. 

https://moodlesupd.script.univ-paris-diderot.fr/pluginfile.php/580528/course/section/81986/hughes2004.pdf 

https://www.researchgate.net/publication/230796896_Voice_pitch_influences_perception_of_sexual_infidelity 

https://royalsocietypublishing.org/doi/10.1098/rspb.2018.1634 

https://www.marieclaire.fr/,trouver-le-grand-amour-grace-a-votre-voix,833226.asp 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.