Sommaire

Le cadeau égocentrique

Exemples : un peintre qui donne une de ses toiles, un fan de cuisine qui offre un robot dernier cri...

Type de personnes qui l'offre : un oncle artiste, un ami passionné

Effet produit : incompréhension voire un peu de frustration

Sens caché : « Cette personne ne peut pas imaginer ou accepter que le receveur ait des goûts différents des siens» révèle S. Tenenbaum. L'offrant nie l'autre et cela transparait aussi dans sa façon théâtralisée d'offrir. Le cadeau devient un moyen de se mettre en valeur.

Conseil : jouez l'ironie en rajoutant vous-même des flatteries à ce « si généreux »

Le cadeau trop cher

Exemples : une voiture, un voyage...

Type de personnes qui l'offre : un nouveau fiancé, un ami qui a gagné au loto

Effet produit : selon notre lien avec l'offrant on peut être ravi ou soupçonneux

Sens caché : « Il est possible que cette personne ne tienne pas compte des moyens du receveur. Il veut montrer qu'il a beaucoup d'argent et se moque de mettre mal à l'aise» avance S. Tenenbaum. Autre possibilité, la personne veut marquer le coup en remerciement d'un service rendu.

Conseil : si le cadeau est offert de bon cœur profitez-en!

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Sources

«Ce que disent nos cadeaux », de Sylvie Tenenbaum, Ed. Leduc.S, 2010 

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