Adobe Stock
Sommaire

La chaussette qui traîne

Il laisse tout traîner derrière lui...

Le problème : Son signe chinois serait-il la loutre ? Votre ani(mâle) domestique a pris la fâcheuse habitude d'amonceler ses habits sales sur le lit, ou mieux, par terre ? Comme le castor qui accumule rondins de bois et feuilles pour que sa famille soit fière de lui...

La solution : Pas de panique, il essaie tout simplement de construire une cabane. Ou bien un nid. Bref, n'importe quoi pourvu que ce ne soit pas une maison pimpante !

A moins que... l'animal ne soit joueur ? Il veut que vous le retrouviez dans la douche après un strip-tease endiablé. Coquinou ! OK, mais alors, s'il aime tant jouer, il n'a qu'à faire le Petit Poucet en récupérant un à un les petits slips et les fameuses boules de chaussettes qu'il a semées partout comme autant de petits cailloux blancs...

Pourquoi laisse-t-il tout traîner ?

L'analyse du psy Jean-Claude Kaufmann

"D'un côté, les femmes, reines de l'organisation, et de l'autre, les hommes, les rois du cool, les idéologues de la décontraction. Le couple est un choc de micro cultures et de bugs que, malgré l'amour, les logiciels internes à chaque personnalité ne peuvent gérer."

Le quiproquo est domestique : pour la femme, le foyer est l'endroit où la vie affective commence... Alors que l'homme ne veut qu'une seule chose : en profiter pour ne plus être en représentation, peinard, sans faire d'efforts...

Conseils anti chaussette qui traîne

Les conseil de Dr Love

  • Mettez des flèches partout dans la maison pour indiquer l'emplacement de la machine à laver.
  • Surtout, évitez de changer l'emplacement du bac à linge sale. Cela pourrait le perturber et vous devrez alors tout reprendre à zéro.
  • Vous aussi, laissez traîner vos culottes, vos bas et vos vêtements devant sa télé ou sur son bureau : un homme averti en vaut deux (paraît-il...) !

La menace bactériologique

Il ne sent pas toujours bon...

Le problème : L'amour a ses limites. Exception faite pour les fleurs et les parfums, l'odeur de l'amour se doit de ne pas passer par les narines. Car si un amour peut être volcanique, il risque d'exploser en cas de fuite de gaz. Monsieur, qui a pris possession des lieux et se sent fort à l'aise, lâche une petite bise sous la couette. Soit, ce n'est pas très glam'. Mais que réserve la prochaine étape ? La mitraillette ?

La solution : Franchement, il faut être sacrément amoureuse (vous), et sacrément inconscient (lui), pour imaginer que l'amour résiste à la menace bactériologique. Les choses du cœur et de l'esprit, OK, les corps qui exultent, oui, mais ces trucs que le corps exhalent... Non merci !

Conseils anti mauvaises odeurs

L'analyse du psy Jean Claude Kaufmann

"Les toilettes sont le siège des soucis quotidiens : alors fermer la porte ou pas ? Cultiver l'intimité ou le naturel ? Et puis, qui va s'occuper du réassort du papier ? Et la petite goutte sur la lunette ? Je pense que tous les hommes devraient faire pipi assis. Sinon, l'agacement devient un vrai dégoût."

Les conseils de Dr Love

  • Stage de romantisme, guide du savoir-vivre et capsule de pets à la rose sont de rigueur.
  • Engagez une secrétaire ou installez une alarme pour gérer la réserve de papier.
  • Ou alors, oubliez tout simplement de vous occuper de l'intimité de l'autre pour garder un minimum de glamour dans le couple.

Il fait du bruit quand il mange

Le problème : Alors, comment se fait-il que l'homme soit incapable de manger sans faire de bruit ?

Le matin, bougon (son petit nom) se lève, se sert à boire (à la bouteille) du jus d'orange (qu'il finit en général...), puis plonge dans le frigo à la recherche d'une proie à dévorer avec force expirations et pléthore de mâchements mouillés.
L'homme matutinal semble avoir besoin du bruit de sa bouche pour se réveiller. Comme un premier exercice de primates sortant de la grotte : manger, manger !

Et Jane alors ?
Pas envie de savoir ce qui se passe près de sa glotte !

Conseils anti bruits de bouche

L'analyse du psy Jean Claude Kaufmann :

"La table est normalement le lieu d'un bonheur annoncé et le cœur de la fabrication familiale. Comme aux toilettes ou dans la salle de bains, on est dans un endroit intime, face à face, près de l'autre et le repas peut se transformer en épreuve conjugale. Des miettes, des tâches, des pshits... Pour la femme, c'est souvent le moment d'éduquer ses enfants, alors que le "pfuiteur" recherche un moment de plaisir, avec une tendance à se ranger du côté de sa progéniture..."

Les conseils de Dr Love :

  • Conservez vos boules Quiès au petit déj', celles que vous portez la nuit pour ne pas l'entendre ronfler...
  • Evitez de servir de la soupe ou tout autre mets liquide. Vous savez bien qu'il lape comme un scout et que ça vous frise le foulard !

Le conflit du tube de dentifrice

Le problème : Déboucher, il sait faire. Reboucher, non.

Trop fatigué après l'effort : 3 minutes de crampes dans l'avant-bras droit pour le brossage des dents et Monsieur n'est plus techniquement capable de reboucher le tube de dentifrice. A moins que ce ne soit par pur sadisme : nous obliger à nous laver les dents avec du ciment.

Pire : il ne prévient personne quand il n'y a plus de papier toilette, ne rajoute pas "yaourt 0 %" sur la liste des courses, ne débarrasse jamais...
Etc. !

Le bon usage du dentifrice

L'analyse du psy Jean-Claude Kaufmann :
"La brosse à dents est le symbole d'une vie de couple, c'est souvent la première chose que l'on amène chez l'autre. On remarque qu'elle est mordillée, alors que soi même, on est très soigneux. Au début c'est émouvant. Mais le tube de dentifrice entre en action et le monde se divise en deux. D'un côté ceux qui regardent la sensualité de la pâte s'écouler lentement et de l'autre les "pouitcheurs" qui mettent le conjoint en rage : "Il n'est pas responsable, il aime le gâchis...".

Le conseil de Dr Love :
Il y a toujours des divergences entre la théorie de la décision établie au sein du couple et les automatismes ordinaires.
Le plus énervant, c'est que celui qui reconnaît avoir enfreint les règles, qui promet de ne pas recommencer... recommence !

Il laisse des miettes partout

Le problème : La biscotte dans le lit est un peu le loup dans la bergerie conjugale. Il en reste toujours un peu malgré le nettoyage intensif de ce dimanche matin où, ronronnant (pour se faire pardonner de sa mauvaise humeur de la veille), votre matou-à-vous s'est approché de votre oreille susurrant dans un souffle chaud (désagréable), "Voilà le petit déjeuner, mon amour". Mignon n'est-ce-pas ?

Mais le ventre grouillant, la biscotte-confiotte rhubarbe qu'il croque goulûment, sape en deux secondes vos efforts matinaux. "Non mais tu vois pas que t'en mets partout là", lâche votre Chubaka intérieur.

La journée commence bien. Elle finira, harassante d'explications - disputes - réconciliations - re-châmailleries, en retrouvant le soir venu les miettes dans le lit.
Autant vous dire que ce soir, c'est "ceinture" !

Pourquoi se disputer pour des miettes

L'analyse du psy Jean-Claude Kaufmann
Ce qui était une intention charmante pour l'un, croyant de bonne foi "faire plaisir" (en se faisant d'abord plaisir à lui), est souvent perçu comme un manque d'attention aux désirs réels du conjoint. +a fait plouf, ça fait pschitt.
Alors que ça se voulait Waouh !

Dans la mythologie amoureuse, les individus ont l'impression de ne faire qu'un, parce qu'ils se fabriquent en permanence une culture conjugale. Mais chacun conserve ses automatismes, ce qui provoque les meilleures engueulades !

Comment éviter les miettes

Le conseil de Dr Love

Non franchement, un lit est un lit et quand il se transforme en table à manger, une fois sur deux, c'est en ring qu'il se transforme et où s'opposent les amants.

Alors, du dialogue, de l'humour, du recul et une balayette !

mots-clés : maison, ménage, couple, conseil
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.