Sommaire

1. J'ai rêvé que je couchais avec un autre homme

Le rêve de Sonia : "J'ai rêvé que je faisais l'amour avec un monsieur. Après 25 ans de mariage et de fidélité, j'avoue que je ne comprends pas".

La signification du rêve : Faire l'amour avec un(e) partenaire autre que son (sa) conjoint(e) est un grand classique. La relation affective ou sexuelle peut être insatisfaisante ou un peu monotone. Dans ce cas, cet autre, né de l'inconscient, représente un besoin de changement, pas forcément de partenaire, mais de routine sexuelle. Ce rêve est en tout cas le signe d'une sexualité vivante.

1. J'ai rêvé que je couchais avec un autre homme

2. J'ai rêvé que je faisais l'amour avec une femme

Le rêve d'Anne-Marie : "J'ai rêvé que je faisais l'amour avec une femme. Et en plus c'était très agréable. Ce rêve était plus amical que sexuel. Il m'a laissé une impression très sensuelle."

La signification du rêve : Les rêves homosexuels sont très fréquents chez les femmes hétérosexuelles. Ils remplissent un besoin de relations sexuelles dans un cadre psycho-affectif, sans remettre nécessairement en question leur choix de partenaire. Ceci dit, la bisexualité est une composante humaine que l'on évoque avec de moins en moins de tabous. Un rêve qui fait plaisir au corps et au cerveau est de toute façon un beau rêve.

2. J'ai rêvé que je faisais l'amour avec une femme

3. Je faisais l'amour avec un homme sans tête

Le rêve de Marie : "J'ai rêvé que je faisais l'amour avec une succession d'hommes sans tête. Je suis étonnée, moi qui suis plutôt fleur bleue."

La signification du rêve : Le rêve est un exutoire, ne l'oublions pas. Il ne correspond pas à nos désirs profonds. Certains nous offrent une image de nous-même qui ne cadre pas avec celle que nous avons. Dans ce contexte, on pourrait penser que Marie reste en paix avec sa conscience, par le rêve, elle se déculpabilise de ressentir un plaisir érotique sans amour. A moins qu'il ne révèle un besoin narcissique de se sentir désirée par beaucoup d'hommes.

3. Je faisais l'amour avec un homme sans tête

4. J'étais nu sur mon lieu de travail

Le rêve de Didier : "J'ai rêvé que je m'apercevais sur mon lieu de travail, que j'avais oublié de mettre mon pantalon. Je devais emprunter le couloir fesses à l'air pour rejoindre le vestiaire. J'étais plutôt content de me réveiller dans mon lit."





La signification du rêve : La nudité n'est pas toujours érotique, la preuve par ce rêve, qui est un modèle du genre. Les vêtements, ou plutôt leur absence, symbolisent ici l'angoisse d'être "nu", autrement dit "dévoilé", "à découvert", "en infériorité"... Sans doute à l'origine de ce rêve, une situation réelle qui gêne, embarrasse ou angoisse : un chef dont on a peur, un collaborateur...

4. J'étais nu sur mon lieu de travail

5. J'ai rêvé que j'étais dans le lit d'une célébrité

Le rêve de Betty : "Dans un dîner, je rencontre quelqu'un de célèbre, plus tard, on fait l'amour. Je n'en reviens pas, pourquoi moi ? Je suis un peu une spécialiste du "people": j'ai déjà rêvé que Nathalie Baye était mon amie et que Sharon Stone se confiait à moi !"

La signification du rêve : "Dis-moi avec qui tu couches, en rêve, je te dirais qui tu es ou qui tu aimerais être". Ainsi, le pouvoir de la célébrité fait envie à Betty, tout comme le charme et la reconnaissance sociale des actrices dont elle se rêve être l'amie. Séduire quelqu'un de connu donne par ricochet une certaine valeur. Y aurait-il un brin de monotonie ou de manque de confiance dans la vie de Betty ?

5. J'ai rêvé que j'étais dans le lit d'une célébrité

6. J'ai rêvé que je couchais avec ma mère

Le rêve de Michel : "J'ai rêvé que je couchais avec ma mère, à 60 ans ! Elle avait d'ailleurs dans mon rêve le même âge que moi. +a m'a troublé. Pourtant, ça m'était déjà arrivé. J'avais déjà fait ce rêve mais il y a très longtemps".

La signification du rêve : C'est sans doute le rêve le plus fréquent dans la vie d un homme. Il survient à l'adolescence et ce rêve rend forcément coupable. A la maturité, il étonne plus qu'il ne choque. Le premier "amour" marque fortement la sexualité, c'est le fameux complexe d'Oedipe qui est la base de la théorie psychanalytique de Freud. A 60 ans, rêver de sa maman, c'est le signe d'une vitalité sexuelle intacte, dont il faut se réjouir si par ailleurs on a une vie sexuelle réelle. Donc pas de panique !

6. J'ai rêvé que je couchais avec ma mère

7. J'ai rêvé d'une piscine de femmes nues

Le rêve de Richard : "J'ai rêvé d'une sorte de piscine emplie de femmes nues, d'eau, de fleurs, je me vautrais là-dedans. C'était très voluptueux, j'aurais voulu ne jamais me réveiller."

La signification du rêve : Malgré les femmes, les fleurs, c'est probablement un rêve régresso-subversif que nous raconte Richard ici. Il fait référence à l'enfance, l'époque de l'innocence. A chaque âge ses plaisirs ! Autrement, voilà un rêve qui rejoint le fantasme couramment répandu de faire l'amour dans de la boue.

7. J'ai rêvé d'une piscine de femmes nues

8. J'ai rêvé que je déshabillais une fille pour mon mari

Le rêve de Françoise : "On est dans une soirée avec mon mari et il y a beaucoup de monde. Tout à coup, je ne sais pas pourquoi, ni comment, je me retrouve à déshabiller une fille plutôt jeune et timide devant mon mari qui regarde. Ce rêve m'a un peu gênée sur le moment. Mais il m'a fait comprendre que c'était là l'un de mes fantasmes, secret bien sûr".

La signification du rêve : Si Françoise semble bien accepter que ce rêve reflète un désir profond, une autre aurait pu y voir la résurgence d'une scène pénible vécue autrefois ou tout simplement la peur qu'elle aurait d'une jeune rivale. Il est assez rare de se reconnaître dans ses rêves érotiques.

8. J'ai rêvé que je déshabillais une fille pour mon mari

9. Petite, je rêvais de moi avec des petites filles

Le rêve de Cécile : "Adolescente, j'ai fait un rêve qui m'a choquée : je faisais des trucs avec une petite fille. J'ai cru que j'avais des tendances pédophiles et homosexuelles. Aujourd'hui, déjà grand-mère, j'avoue que ces souvenirs me font sourire. Mais il n'empêche..."

La signification du rêve : Les rêves des enfants et des adolescents ont des fonctions d'apprentissage. Ils sont le reflet des différentes étapes de notre maturation psycho-affective. Il ne faut généralement pas s'inquiéter sauf si, bien sûr, la pensée devient obsédante. Ce n'est pas le contenu du rêve qui doit nous inquiéter et nous pousser à consulter mais le caractère durable et envahissant du malaise, qui doit normalement s'effacer rapidement.

9. Petite, je rêvais de moi avec des petites filles

10. J'ai rêvé d'une main de femme qui se caresse

Le rêve de Jean-Marc : "Je suis assis dans un cabinet de consultation médicale. Je ne vois que le dessous du bureau : des cuisses de femmes écartées et une main qui se caresse le sexe. Ce rêve m'a fait penser aux enfants qui traînent sous les tables dans les dîners de grands ou bien qui se cachent sous les grandes jupes. Qui n'en n'a pas rêvé ?"

La signification du rêve : A la "femme-tronc", sensée le "soigner", Jean-Marc oppose la "femme-sexe", sans tête, ni affect. L'innocence supposée du petit enfant curieux, rejoint là l'appétit sexuel de l'homme mûr qui s'enivre de sexe à l'état brut. Sans culpabiliser puisque la femme n'est, littéralement, "personne".

mots-clés : Tendances, fesses, relation
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.