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Plusieurs études scientifiques ont déjà prouvé que l’alimentation joue un rôle non négligeable dans la survenue de la maladie d’Alzheimer. "Pour avoir un cerveau bien protégé, il faut bien le nourrir. Certains aliments et régimes sont donc à privilégier et à éviter", confirme la Fondation Alzheimer.

Il se trouve que les régimes crétois et DASH ont déjà fait leurs preuves pour prévenir cette pathologie neurodégénérative. Des scientifiques ont donc voulu établir un régime combinant les deux : le régime MIND. Appelé MIND pour Mediterranean-Dash Intervention of Neurodegenerative Delay, ce programme est riche en vitamines B6, B9, et B12 et permet de faire le plein de fruits et légumes frais, de céréales complètes et d’aliments riches en antioxydants. Ces derniers sont réputés pour ralentir le vieillissement cérébral.

"Il est désormais acquis qu’en ayant une bonne hygiène alimentaire et une activité physique adaptée, nous permettons à notre corps de bien fonctionner et d’éviter certaines pathologies. Mais ce qui demeure plus confidentiel, c’est que l’entretien de notre cerveau passe également par une alimentation spécifique", nous rapporte Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur de Régime Mind – Le meilleur régime du monde pour le cerveau (éd. Leduc.s).

Comment mener le régime MIND ? Quels sont les aliments bénéfiques pour le cerveau ? On vous oriente avec une semaine type de menus, proposés par notre nutritionniste. Évidemment, suivre cette diète une seule semaine ne suffira pas à vous prémunir contre Alzheimer. Nous vous proposons des menus sur sept jours, mais il va de soi que si vous voulez vraiment prendre soin de votre cerveau, le régime MIND devra être suivi régulièrement.

Alzheimer : misez sur des aliments riches en vitamines B6, B9 et B12

D'après des chercheurs de la Rush University Medical Cente r (Chigago, USA) le régime MIND protègerait le cerveau des risques de démence et permettrait de réduire le risque de développer la maladie d’Alzheimer dans près de 53 % de cas. Et même ceux qui n’adoptent pas ce régime à 100 % pourraient espérer une diminution du risque d’environ 35 %.

Les règles d'or du régime MIND ? Miser sur des aliments riches en vitamines B6, B9, et B12. On cite les légumes verts et à feuilles vertes, les baies, les produits pleins d'oméga-3, les céréales complètes, les légumineuses, le poisson, l'huile d'olive, le fromage ainsi que le pain complet. Découvrez pages suivantes nos recettes pour la semaine !

Sources

Régime Mind – Le meilleur régime du monde pour le cerveau (éd. Leduc.s)

Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur

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