Alzheimer : un neurologue de 81 ans partage 7 clés pour garder la mémoire longtemps

Publié par Emmanuelle Jung
le 03/02/2023
happy and healthy seniors prepare vegan food at home
Adobe Stock
Négliger la santé de votre cerveau peut vous exposer aux pathologies cérébrales dégénératives comme la maladie d’Alzheimer. Un neuroscientifique âgé de 81 ans - qui peut se vanter d'avoir encore une mémoire irréprochable - vient de partager les 7 règles à respecter tout au long de sa vie pour prévenir le déclin cognitif.

Le déclin cognitif est inévitable avec l'âge. Il correspond à une altération d'une ou plusieurs fonctions cérébrales. Notre mémoire, notre capacité à raisonner et à comprendre commencent à décliner dès l’âge de 45 ans, selon les estimations de l'Inserm. Ce phénomène se manifeste par un déclin progressif de la mémoire et des fonctions exécutives.

Si le déclin cognitif est trop avancé, il peut être propice à l'apparition de démences comme la maladie d'Alzheimer.

"En tant que neuroscientifique, j’ai passé des décennies à guider des patients souffrant de problèmes de mémoire par le biais d’habitudes et d’exercices qui améliorent l'état du cerveau. Je suis également la plupart de ces conseils, partage le Dr Richard Restak, un neurologue, neuropsychiatre américain, âgé de 81 ans. 

Comme toute autre partie de votre corps, votre cerveau a besoin d'être stimulé et soigné au quotidiens. "Négliger la santé de votre cerveau peut vous rendre vulnérable aux maladies cérébrales dégénératives comme la maladie d’Alzheimer et d’autres formes de démences", ajoute-t-il.

Alzheimer : adapter votre hygiène de vie est essentiel pour prévenir la maladie

Pour prévenir le déclin cognitif et aussi les maladies neurodégénératives comme la démence, votre hygiène de vie sera décisive.

Il est recommandé de stimuler votre cerveau en restant actif intellectuellement (lecture, jeux...). Pratiquer une activité physique régulière et avoir un sommeil réparateur participe aussi à la prévention de la maladie d'Alzheimer.

L'alimentation ne doit pas être laissée au hasard non plus : le régime méditerranéen a déjà prouvé qu'il pouvait porter ses fruits contre la maladie d'Alzheimer. Ce dernier est associé à un âge de début plus tardif de la maladie. "Il ne s’agit pas d’un régime au sens restrictif du terme, mais plutôt d’un mode de vie fondé sur la consommation de produits frais, équilibrés, diversifiés et locaux issus du Bassin-Méditerranéen", indique la Fondation Alzheimer.

Il va s'agir d'avoir une alimentation riche en fruits, légumes, noix, graines, céréales complètes, légumineuses, poissons gras, volaille... le tout assaisonné à l'huile d'olive.

"Voici sept règles strictes que je suis pour garder mon cerveau et ma mémoire affûtés comme un fouet à 81 ans", partage le Dr Richard Restak. Medisite vous partage sa routine en images.

Afficher les sources de cet article

https://www.cnbc.com/2023/02/02/81-year-old-neuroscience-shares-brain-rules-that-keep-his-memory-sharp-as-a-whip.html

Lisez des romans quand vous le pouvez

1/7
luminothrapie senior
Adobe Stock

"La fiction vous oblige à exercer votre mémoire, car vous être concentré du début à la fin et retenez une variété de détails, de personnages et d’intrigues. Incidemment, j’ai remarqué au cours de mes années en tant que neuropsychiatre que les personnes atteintes de démence précoce, comme l’un des premiers signes de la maladie envahissante, arrêtent souvent de lire des romans", partage le neuroscientifique.

Ne quittez jamais un musée sans tester votre mémoire

2/7
grandmother and adolescent granddaughter are looking at the paintings in the art gallery
Adobe Stock

"Commencez par étudier attentivement les détails d'un tableau jusqu’à ce que vous puissiez les voir dans votre esprit. Décrivez ensuite le tableau en détournant le regard". Vous pouvez le faire avec n’importe quelle œuvre d’art pour stimuler votre mémoire.

Faites siestes inférieures à 90 minutes

3/7
cat-sieste sur un canapé une femme brune élégante faire la sieste sur un canapé dans un loft, enrouler ses mains sous son menton ambiance chic et urbaine
Istock

"Plusieurs études ont montré que les siestes peuvent compenser un mauvais sommeil la nuit. Si vous souffrez d’insomnie, une sieste en milieu d’après-midi peut améliorer les performances de la mémoire. Au fil des années, je me suis entraîné à faire une sieste d’exactement une demi-heure".

Faites des jeux de réflexion

4/7
nouvelle vision l'accent étant mis sur l'échiquier avec deux pions au milieu tandis que l'arrière-plan ayant une fille intelligente créative regardant l'échiquier sous un angle différent
Istock

Les jeux de logique (mots croisés, sudoku...), le bridge, les échecs sont d'excellents moyens de stimuler votre mémoire.

Utilisez des images pour les choses difficiles à retenir

5/7
confusion
Adobe Stock

"Prenez l’habitude de convertir tout ce dont vous avez du mal à vous souvenir en une image qui attire l’attention".

Ne restez pas assis sur le canapé toute la journée

6/7
deux femmes sportives attachant lacets - les filles commencent une séance d'entraînement en plein air, copie espace sur la gauche
Istock

"Une étude récente portant sur 82 872 volontaires a révélé que les participants de 80 ans ou plus qui pratiquaient une activité physique modérée à élevée présentaient un risque plus faible de démence, par rapport aux adultes inactifs âgés de 50 à 69 ans".

Mangez des aliments bons pour le cerveau

7/7
plat de poisson cuisson avec divers ingrédients truite arc-en-ciel cru avec le citron, l'ail, les herbes et les épices sur une planche à découper, vue de dessus des aliments sains ou un concept de nutrition diététique
Istock

Le Dr Richard Restak recommande les baies et haricots, les fruits et légumes riches en antioxydants, les protéines maigres et protéines végétales, les noix, les aliments riches en fibres, aliments fermentés, les huiles végétales, les aliments riches en oméga-3, les produits laitiers et les épices.

Google News