Alzheimer : ces 7 épices pourraient booster la mémoire

Publié par Emmanuelle Jung
le 23/12/2021
Maj par Sophie Raffin
le 21/10/2022
Adobe Stock
Il a déjà été prouvé que l'alimentation pouvait vous aider à vous prémunir contre Alzheimer. Pourquoi ne pas commencer par manger épicé ? Des études estiment que certaines épices auraient la capacité de booster la mémoire. Ce serait lié aux polyphénols qu'elles contiennent. On les passe en revue.

La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative qui implique la dégénérescence des cellules nerveuses. Cette maladie génère la perte progressive de la mémoire et de certaines fonctions intellectuelles (cognitives) conduisant à des répercussions dans les activités de la vie quotidienne.

Plusieurs études scientifiques ont déjà prouvé que l’alimentation joue un rôle non négligeable si l'on veut prévenir la maladie d’Alzheimer. "Pour avoir un cerveau bien protégé, il faut bien le nourrir. Certains aliments et régimes sont donc à privilégier et à éviter", confirme la Fondation Alzheimer.

En outre, plusieurs études ont identifié certaines épices capables de vous aider à prendre soin de votre cerveau et à prévenir la maladie d'Alzheimer. Les chercheurs affirment que "les épices comme le cumin et la cannelle qui contiennent des polyphénols offrent de nombreux avantages pour la mémoire et la santé du cerveau". Aperçu dans notre diaporama.

Cerveau : les polyphénols luttent contre les radicaux libres

Il faut savoir que les polyphénols sont aussi présents dans le vin rouge. "Grâce aux nombreuses publications scientifiques, nous pouvons dire que les polyphénols du vin rouge ont des propriétés bénéfiques pour la santé, y compris chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer", soutient une recherche de l'Université de Bordeaux menée en 2015.

Les polyphénols constituent une famille de molécules que les plantes produisent naturellement pour se défendre contre diverses agressions. Plusieurs milliers de polyphénols ont été identifiés dans le monde végétal et plusieurs centaines se trouvent dans les plantes comestibles.

Les polyphénols sont subdivisés en flavonoïdes (flavones, flavonols, anthocyanidines, isoflavones, flavonones, catéchines) ou non-flavonoïdes (resvératrol, acides phénoliques, lignanes).

Ils sont reconnus pour neutraliser les radicaux libres. À titre de rappel, les radicaux libres sont des composés instables qui se forment à la suite de facteurs tels que les rayonnements UV, les radiations, le tabac, la pollution athmosphérique, l’inflammation etc… et qui s’accumulent dans le corps en causant des dommages au niveau des cellules (stress oxydatif).

On trouve les polyphénols en majeure partie dans les fruits, les légumes, le thé vert et dans certaines épices.

Afficher les sources de cet article

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01196357/document

Journal of Alzheimer's Disease, 2009

https://www.health.harvard.edu/blog/spice-up-your-holidays-with-brain-healthy-seasonings-2016120710734

Les épices qui nous veulent du bien d'Isabelle Brette aux éditions Alpen

Noix de muscade

1/7
épices de muscade moulu dans la cuillère en bois closeup
Adobe Stock

Les composés présents dans la noix de muscade sont connus pour stimuler l'humeur et réduire la tension artérielle. Par ailleurs, certaines recherches suggèrent qu'un nutriment présent dans l'épice peut aider à ralentir le déclin cognitif chez les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et favoriser la récupération des tissus cérébraux après un AVC.

Cannelle

2/7
bâtons de cannelle et de la poudre sur la mise au point sélective de la table en bois
Fotolia

Une étude animale publiée dans la revue Nutritional Neuroscience en 2015 a révélé que la cannelle aidait à protéger des rats de laboratoire des troubles cognitifs et des lésions cérébrales associées au stress oxydatif.

L'épice a été associée chez l'homme à l'amélioration de la mémoire et de l'attention ainsi qu'à une réduction des inflammations.

Gingembre

3/7
gingembre frais, entier et tranché sur fond en bois rustique
Adobe Stock

Le gingembre aide également à réduire les nausées, mais elle permet aussi de contrer les activités des radicaux libres qui endommagent les cellules et aide à protéger les cellules cérébrales de la détérioration associée à la maladie d'Alzheimer.

Une étude de 2012 portant sur 60 femmes d'âge moyen a révélé qu'une dose quotidienne de 800 mg d'extrait de gingembre était associée à une amélioration de la mémoire de travail et l'attention.

Cumin

4/7
Adobe Stock

Le cumin est connu pour renforcer la mémoire et l'oxygénation du cerveau.

Curcuma

5/7
racine de curcuma sur fond blanc
Fotolia

Ail

6/7
ail sur le fond en bois
Istock

Vanille

7/7
gewrz
Fotolia
Google News