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Les aliments qui préservent de la démence

Les aliments qui préservent de la démence

Une étude effectuée auprès de 500 000 personnes et parue dans le British médical journal en 2008*, révèle que le régime crétois, riche en fruits et légumes, diminuerait de 13 % le risque de développer une démence, dont Alzheimer. Des nutriments comme les oméga-3** participeraient grandement à ce résultat.

Pourquoi : "Les oméga-3 contenus dans le pourpier en Crête, ou chez nous, dans le colza, contribuent à fluidifier les membranes des cellules nerveuses et à améliorer leur fonctionnement", explique le Dr de Reynal.

Les aliments riches en oméga-3 : les huiles de colza, de soja, de sésame ; les poissons gras comme le saumon, l'anchois, le hareng, le maquereau, les sardines.
Vous ajouterez à cela des fruits et légumes en bonnes quantités. Privilégier également la cuisson à la vapeur, grillé ou en papillote.

Vous ne savez pas mettre ces aliments méditerranéens dans votre assiette ? Medisite vous proposer 3 recettes rassasiantes inspirées par la cuisine crétoises.

*Sofi F. Adherence to Mediterranean diet and health status: meta-analysis. British Medical Journal 2008.
** les oméga-3 sont des nutriments qui ont un rôle dans la prévention de certaines maladies (infarctus du myocarde, AVC...) et du vieillissement.

Sources

Remerciement au Dr Béatrice de Reynal, nutritionniste.

La maladie d'Alzheimer, ministère de la Santé https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-neurodegeneratives/article/la-maladie-d-alzheimer

https://www.inserm.fr/dossier/alzheimer-maladie/

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