7 aliments pour augmenter votre matiere grise apres 40 ans

À partir de la quarantaine, il est reconnu que notre mémoire, nos capacités de concentration et de réflexion déclinent. On parle de déclin cognitif. À un certain stade, ce phénomène peut être propice à des formes de démences, comme la maladie d'Alzheimer. Pour garder un cerveau sain, il faudra donc le stimuler, mais surtout savoir en prendre soin. 

Une nouvelle étude vient de démontrer l'importance de l'alimentation pour lutter contre le déclin cognitif. D'après le Dr Helen Macpherson de l'Institute for Physical Activity and Nutrition (IPAN) de l'Université Deakin, les personnes qui adoptent une alimentation saine après 40 ans auront un volume cérébral plus important que les autres. L'étude suggère que certains aliments auraient le pouvoir de réduire les risques de démence tout en augmentant la matière grise à mesure que nous vieillissons.

Pour arriver à ce constat, la scientifique a étudié les habitudes alimentaires et les volumes cérébraux de plusieurs adultes âgés de 40 à 65 ans. Les résultats ont été publiés dans le Journal of Alzheimer's Disease.

Découvrez dans notre diaporama les aliments qui garantissent plus de matière grise et un volume cérébral plus important. Évidemment, notre liste n'est pas exhaustive.

Pour avoir de la matière grise, misez sur le régime méditerranéen 

Des habitudes alimentaires saines tout au long de la vie soient nécessaires pour se protéger contre les maladies neurodégénératives.

"Il n'y a pas de test sanguin qui puisse détecter la démence pendant la quarantaine, mais le volume cérébral est un indicateur important de la santé du cerveau, a déclaré le Dr Macpherson.  Le volume du cerveau commence à diminuer, par rapport à la taille de la tête, à partir de la quarantaine. Et nous savons qu'un rétrécissement accru du cerveau peut précéder la démence".

"Cette recherche nous montre que la qualité de l'alimentation doit être abordée bien avant la vieillesse afin que les patients puissent se donner les meilleures chances de réduire le risque de démence", ajoute la chercheuse.

Selon l'étude, opter pour un régime méditerranéen serait une bonne arme contre le déclin cognitif.  Le régime méditerranéen encourage à consommer des grains entiers et du poisson gras, tout en limitant la viande rouge. 

"Ces résultats suggèrent que la quarantaine peut être une étape de la vie très importante pour lutter contre les mauvaises habitudes alimentaires, non seulement pour réduire le risque de maladies chroniques telles que le diabète et les maladies cardiaques, mais pour protéger la  santé du cerveau", conclu le Dr Macpherson.

Les fruits

1/7
7 aliments pour augmenter votre matière grise après 40 ans  

Les légumes frais

2/7
7 aliments pour augmenter votre matière grise après 40 ans  

Les céréales

3/7
7 aliments pour augmenter votre matière grise après 40 ans  

Les viandes maigres

4/7
7 aliments pour augmenter votre matière grise après 40 ans

Les viandes maigres incluent la viande blanche (comme la volaille, la dinde), l'agneau ou encore le veau.

Les produits laitiers faibles en gras

5/7
7 aliments pour augmenter votre matière grise après 40 ans

Les produits laitiers faibles en gras incluent notamment les yaourts ou fromages blancs à moins de 5% de matières grasses, mais aussi les fromages allégés comme la ricotta. 

Les poissons gras

6/7
7 aliments pour augmenter votre matière grise après 40 ans

Parmi les poissons gras, on retrouve le saumon, le maquereau, les sardines ou encore le thon.

L'huile d'olive

7/7
7 aliments pour augmenter votre matière grise après 40 ans  

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

http://dx.doi.org/10.3233/JAD-210705

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.