Alzheimer : 7 habitudes que devraient adopter les diabetiques pour se premunir

L'une des principales complications à long terme du  diabète de type 2 est un risque accru de développer la maladie d’Alzheimer. Plusieurs études ont déjà prouvé ce lien.

L'explication ? Les diabétiques ne parviennent pas à réguler leur taux d'insuline, ce qui va altérer la connectivité des cellules cérébrales ainsi que de la mémoire.  Une étude parue en 2019 avait même révélé que la progression de la démence et des complications liées à la maladie d’Alzheimer étaient beaucoup plus rapides chez les personnes diabétiques qui ne sont pas traitées.

On rappelle que le diabète de type 2  implique une résistance à l’insuline, empêchant l’organisme d'utiliser le glucose comme source d’énergie. Celui-ci s’accumule alors dans le sang et entraîne une hyperglycémie constante.

Une nouvelle étude parue le 14 septembre 2022 au sein de la revue scientifique Neurology a identifié plusieurs moyens de se prémunir contre Alzheimer, si vous êtes diabétique.

Alzheimer : les diabétiques réduisent leur risque en adoptant un mode de vie plus sain

"Le diabète de type 2 est une épidémie mondiale qui touche 1 adulte sur 10, et le diabète est connu pour augmenter le risque de développer une démence", a rappelé l'auteur principal de l'étude, Yingli Lu, MD, PhD, de la Shanghai Jiao Tong University School of Medicine en Chine. 

"Nous avons cherché à savoir si une large combinaison d'habitudes de vie saines pouvait compenser ce risque de démence et avons constaté que les personnes atteintes de diabète qui incorporaient sept habitudes de vie saines dans leur vie avaient un risque de démence plus faible que les autres personnes atteintes de diabète".

En clair, il est possible de réguler votre risque de démence si vous êtes atteint par le diabète. Il s'agirait d'adopter sept habitudes dans votre vie quotidienne.

Pour arriver à ces résultats, les chercheurs ont examiné une base de données de 167 946 personnes de 60 ans ou plus avec et sans diabète. Ils n'étaient pas touchés par Alzheimer au début de l'étude. Les participants ont rempli des questionnaires de santé, fourni des mesures physiques et partagé des échantillons de sang.

Les chercheurs ont suivi les participants pendant 12 ans en moyenne. Au cours de cette période, 4 351 personnes ont développé une démence.

Les personnes atteintes de diabète qui suivaient moins de deux habitudes saines étaient quatre fois plus susceptibles de développer une démence (comparé aux patients qui les suivaient toutes). 

"Nos recherches montrent que pour les personnes atteintes de diabète de type 2, le risque de démence peut être considérablement réduit en adoptant un mode de vie plus sain", a conclu l'auteur de l'étude. 

Medisite vous partage en images les 7 habitudes à adopter sans tarder pour prévenir Alzheimer, et particulièrement si vous êtes diabétique.

Arrêter le tabac (ou ne pas commencer)

1/8
Alzheimer : 7 habitudes que devraient adopter les diabétiques pour se prémunir

Le tabac et la nicotine sont les ennemis de votre cerveau ! Le tabac et notamment les composants inhalés avec la fumée de la cigarette ont des effets toxiques. C’est pourquoi le tabagisme est lié au développement de la maladie d'Alzheimer.

Réduire l'alcool

2/8
Alzheimer : 7 habitudes que devraient adopter les diabétiques pour se prémunir

La consommation excessive d'alcool va tripler vos risques de démences en général et doubler vos risques de développer la maladie d'Alzheimer, ce qui en ferait un facteur de risque modifiable majeur pour ces maladies, indique l'Inserm.

Pratiquer une activité physique

3/8
Alzheimer : 7 habitudes que devraient adopter les diabétiques pour se prémunir

Une activité physique hebdomadaire régulière d'au moins 2,5 heures (exercice modéré) ou 75 minutes d'exercice vigoureux est une bonne habitude à mettre en place pour réduire vos risques de développer Alzheimer, estiment les chercheurs.

Manger des fruits, légumes et céréales complètes

4/8
Alzheimer : 7 habitudes que devraient adopter les diabétiques pour se prémunir

Grâce à leur teneur en fibres, vitamines et en antioxydant, les fruits et légumes sont les alliés du cerveau. Consommez-en chaque jour et privilégiez les fruits et légumes de saison, de préférence issus d’une agriculture locale.

En ce qui concerne les céréales complètes, la Fondation Alzheimer préconise (riz, maïs, boulgour, épeautre, orge, avoine…) de privilégier les variétés complètes : par exemple, optez pour du riz complet plutôt que du riz blanc.

Limiter les céréales raffinées et viandes transformées

5/8
Alzheimer : 7 habitudes que devraient adopter les diabétiques pour se prémunir

Réduire les céréales raffinées et viandes transformées sera aussi bénéfique pour votre cerveau. Attention au pain blanc, aux pâtes, mais aussi à la charcuterie. Limitez la viande rouge à deux fois par semaine.

Regarder la TV moins de 4 heures par jour

6/8
Alzheimer : 7 habitudes que devraient adopter les diabétiques pour se prémunir

Pour lutter contre la sédentarité, les chercheurs préconisent de regarder la TV moins de 4 heures par jour. 

Entretenir les liens sociaux

7/8
Alzheimer : 7 habitudes que devraient adopter les diabétiques pour se prémunir

Des relations sociales stimulantes permettent de maintenir le cerveau en bonne santé et de s’entretenir agréablement. Choisissez les activités qui ont du sens pour vous et les personnes avec qui vous vous sentez bien afin de favoriser le plaisir et le rire.

Dormir entre 7 et 9 h par nuit

8/8
Alzheimer : 7 habitudes que devraient adopter les diabétiques pour se prémunir

Dormir sept à neuf heures de sommeil par nuit est essentiel pour votre cerveau.

Sources

https://www.aan.com/PressRoom/Home/PressRelease/5012

https://diabetesjournals.org/care/article/42/5/972/40492/Importance-of-Treatment-Status-in-Links-Between

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Diabète