Toux allergique : 4 remèdes de grand-mère

Publié le 04 Janvier 2019 par La Rédaction Médisite
La toux est un symptôme courant qui peut avoir une origine infectieuse ou être lié à une allergie. Mais s’il est possible d’avoir recours à des traitements naturels pour soigner les toux, existent-ils également des remèdes de grand-mère pour soulager une toux allergique ?
Publicité

© Istock

Caractéristiques de la toux allergique

Il est essentiel de savoir reconnaître une toux allergique et de la distinguer des autres formes de toux, car son traitement peut être spécifique et il ne conviendra pas nécessairement à une toux d’origine infectieuse. La toux allergique est le plus souvent une toux chronique qui peut parfois être associée à un asthme. Dans ce cas, la toux peut préfigurer une crise. Mais de façon générale, les toux allergiques sont des toux qui persistent plusieurs semaines et elles ne s’accompagnent ni de fièvre ni d’autres symptômes majeurs pouvant faire évoquer une infection. Si cette toux allergique est chronique, c’est parce que la personne allergique reste longtemps au contact de l’allergène qui peut être un pollen (la toux se manifeste dans ce cas chaque année à la même période), de la poussière, des poils de chat, des acariens, etc.

Publicité

Prise en charge de la toux allergique

La première chose à faire est de s’assurer de l’origine allergique de la toux. Les caractéristiques qui viennent d’être évoquées sont généralement suffisamment significatives, mais en cas de doute, n’hésitez pas à vous rendre chez votre médecin qui vous orientera vers un allergologue si nécessaire. Ce dernier sera amené à réaliser des tests afin de déterminer l’allergène responsable de la toux. Le traitement classique de la toux allergique passe par la prescription d’antihistaminiques. En cas de symptômes particulièrement sévères, on peut envisager un programme de désensibilisation qui est toutefois extrêmement long et contraignant. Heureusement, des solutions naturelles existent pour soulager une toux allergique.

Publicité

Traitements naturels de la toux allergique

La première solution pour soulager une toux allergique consiste à bien s’hydrater (c’est-à-dire à boire très régulièrement de l’eau) pour diluer le mucus accumulé dans la gorge et éviter qu’elle ne se dessèche. Par ailleurs, un des traitements naturels envisageables en cas de toux allergique est l’homéopathie. En cas de toux allergique liée au pollen, prenez une dose de Pollens en 30 CH chaque jour pendant les deux mois qui précèdent la période des allergies. Outre ce traitement préventif, vous pouvez traiter les symptômes en prenant matin et soir 5 granules de Pollens en 15 CH, d'Apis mellifica en 9 CH et de Poumon histamine en 15 CH. Vous pourrez aussi avoir recours à des infusions de bourgeons de sapin. Faites-en infuser 20 g dans un litre d’eau bouillante pendant une dizaine de minutes, puis buvez cette préparation quatre ou cinq fois par jour. Une autre recette extrêmement efficace en cas de toux allergique est l’infusion, pendant 5 minutes, de citron bio. Buvez cette préparation chaude avec du miel. Enfin, vous pouvez confectionner un sirop à base de jus d’oignon (pressez un oignon découpé pour le récupérer) et de miel que vous laisserez macérer une demi-journée avant d’en consommer régulièrement pendant trois jours.

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X