Rhinite allergique chronique : les traitements

La rhinite allergique chronique correspond au nez qui coule, de manière quasi permanente en raison d'une exposition chronique à une substance allergène. Cette situation est très inconfortable et fatigante, mais des traitements efficaces existent.
Istock

Quels sont les symptômes de la rhinite allergique chronique?

La rhinite allergique chronique est une atteinte de la muqueuse nasale qui réagit en présence d'un allergène. Cette inflammation provoque un écoulement nasal, clair, comme de l'eau, abondant et obligeant à se moucher fréquemment. L'allergène peut être un végétal, un parfum, un aliment ou toute autre substance auquel le sujet est réactif. Lorsque la rhinite devient chronique, le nez peut se boucher et cela peut se compliquer d'infections naso-sinusiennes ou d'angines. L'écoulement devient alors épais et jaunâtre et peut s'accompagner de fièvre.

Comment traiter une rhinite allergique chronique?

Face à une rhinite allergique chronique, la première étape est l'identification de l'allergène responsable. Lorsque l'éviction est possible, le sujet doit fuir tout contact avec cette substance, et la rhinite disparaît. Lorsque l'éviction n'est pas possible, on peut proposer des traitements antihistaminiques ou corticoïdes locaux, sous forme de sprays nasaux. Des médicaments antihistaminiques oraux peuvent y être associés pour une meilleure efficacité. Enfin, un bilan chez un allergologue et une désensibilisation permettent de faire disparaître définitivement la rhinite, mais ceci est long et contraignant.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :
La rédaction vous recommande sur Amazon :