
Elle est riche en protéines et peut désormais être présente dans les gâteaux, le pain ou le fromage : c’est la poudre de vers de farine ! En début d’année, la Commission européenne a autorisé son utilisation, à hauteur de 4 % maximum, dans la composition de plusieurs aliments. Constituées de vers de farine, aussi appelés Tenebrio molito, broyés, cette poudre est arrivée dans nos rayons depuis le 10 février.
Manger des insectes présente-t-il un danger ?
Une autorisation qui ne fait pas l'unanimité : certains consommateurs sont dégoutés à l'idée de manger des insectes. Pourtant, dans certaines cultures, comme en Asie, en Afrique ou en Amérique latine, la consommation d’insectes fait déjà partie de la gastronomie depuis longtemps. Il n’est pas rare d’en trouver frits, rôtis ou mélangés à d’autres aliments. En outre, l’Autorité européenne de sécurité des aliments n’a relevé aucun risque pour la santé.
À une exception près : les personnes souffrant de certaines allergies devront être particulièrement vigilantes avec les aliments contenant de la poudre de vers ! Selon le magazine 60 Millions de consommateurs, “cet ingrédient peut provoquer des réactions allergiques chez les consommateurs souffrant d’allergies connues aux crustacés et aux produits qui en sont issus, ainsi qu’aux acariens”.
Pâtes, pain... Comment savoir quels aliments contiennent de la poudre d'insectes ?
Mais rassurez-vous : vous ne risquez rien, tant que vous regardez les étiquettes ! Les produits contenant de la poudre de vers de farine doivent obligatoirement l’indiquer dans leur composition. De même, le risque d'allergie est rare, mais tout de même mentionné sur les étiquettes. Impossible d’en retrouver dans son assiette sans en être informé.
Cette poudre de vers peut donc désormais être utilisée dans les pains, les gâteaux, les produits à base de pâtes, les compotes de fruits ou légumes, les produits de pomme de terre transformés et les fromages et produits fromagers.
Les bienfaits des insectes dans l'alimentation
Mieux : cette poudre pourrait constituer une excellente alternative à la protéine animale déjà existante. En effet, la production de viande impacte lourdement la planète, et la surconsommation actuelle est responsable de plusieurs problèmes de santé. En plus d’être une bonne source de protéines, la poudre de vers se distingue pour sa haute teneur en vitamine D3, que l’on retrouve actuellement exclusivement dans les matières animales, via l’exposition au soleil, ou dans le lichen (une variété de mousse).
Dans ce cadre, la vente de poudre de vers de farine s’aligne donc parfaitement avec la réglementation de l'Union européenne sur les nouveaux aliments. Depuis 2018, quatre autres insectes ont été approuvés dans cette optique. Ils peuvent être consommés entiers, ou sous forme de poudre, notamment en guise d’en-cas.
- la larve de ver de farine
- le criquet migrateur
- les larves de petit ténébrion mat
- le grillon domestique