Bromélaïne : l’ananas est-il un brûleur de graisse ?

Depuis toujours, l'ananas a bonne réputation. Il est apprécié pour ses fibres, ses vitamines, sa forte teneur en eau... et pour ses supposés propriétés "brûle-graisses". Mais, fait-il réellement mincir et peut-il vous aider à perdre de la graisse abdominale ? Le point sur la question.
Bromelaine : l’ananas est-il un bruleur de graisse ?

L'ananas est réputé comme étant l'aliment brûle-graisse par excellence. En cause, sa teneur en bromélaïne, une enzyme qui aide à digérer les protéines, dite "mangeuse de graisses". Mais est-ce une légende ? Où ce fruit peut-il réellement aider à déstocker la graisse ? On fait le point. 

Ananas : un concentré d'actifs santé

D'un point de vue santé, il n'y a aucun doute : l’ananas est un véritable concentré d'actifs : il est riche en vitamines et minéraux (vitamine C, vitamine B6, thiamine, cuivre...), en manganèse et en fibres.

La bromélaïne, notamment, détonne par ses innombrables vertus : c'est un formidable anti-inflammatoire naturel, qui bloque la sécrétion des prostaglandines de type 2 pro-inflammatoire, ce qui lui procure ses actions anti-inflammatoires, antalgiques et anti-oedémateuses. 

La bromélaïne aurait également un pouvoir antimicrobien et cardioprotecteur intéressant, d'après plusieurs études. Elle serait même capable de réduire la formation de caillots sanguins.

Mais cette enzyme se trouve majoritairement dans la tige et dans les feuilles de l'ananas. Par conséquent, manger le fruit entier ne permet pas d'en profiter pleinement. 

Autre bonne nouvelle : l'ananas est excellent pour la digestion.

D’après le Vidal des plantes, ce fruit, lorsqu'il est bien mûr, diminue l’acidité gastrique et réduit les flatulences.

Ses fibres alimentaires sont également "satiétogènes" et permettent d'avoir un sentiment de satiété plus rapide et plus durable. Ainsi, elles ont un effet coupe-faim naturel et entraînent une meilleure gestion de la prise alimentaire.

De plus, elles ont aussi un effet positif sur le taux de lipides sanguin et sur la glycémie. Enfin, elles régulent le transit intestinal et protègent l'organisme de diverses pathologies : cancer colo-rectal, maladies cardiovasculaires...

Un fruit bon pour la ligne ?

Depuis longtemps, ce fruit est classé dans la catégorie des "aliments minceurs".

Pourquoi ? Tout d'abord, parce que l'ananas a une densité énergétique relativement faible, avec environ 50 kcal pour 100 g. En effet, il contient avant tout de l'eau à plus de 90 % et environ 10 % de glucides. Ce qui fait de lui un fruit désaltérant,  idéal en été.

Ensuite, parce que la bromélaïne qu’il contient détruirait les fibres collagènes qui emprisonnent les cellules graisseuses ce qui participe à leur élimination. Elle favoriserait aussi l’élimination de l’eau,  qui est retenue au niveau de la cellulite.

Cependant, ce n’est pas un "aliment miracle" comme on voudrait nous le faire croire, même si l'ananas a tout à fait sa place dans une alimentation équilibrée. 

Prenez garde aussi au piège de la conserve, car l’ananas en boite contient deux fois plus de calories que l’ananas frais.

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mots-clés : Santé