Bromelaine : l’ananas est-il un bruleur de graisse ?

L'ananas est réputé comme étant l'aliment brûle-graisse par excellence. En cause, sa teneur en bromélaïne, une enzyme qui aide à digérer les protéines, dite "mangeuse de graisses". Mais est-ce une légende ? Où ce fruit peut-il réellement aider à déstocker la graisse ? On fait le point. 

Ananas : un concentré d'actifs santé

D'un point de vue santé, il n'y a aucun doute : l’ananas est un véritable concentré d'actifs : il est riche en vitamines et minéraux (vitamine C, vitamine B6, thiamine, cuivre...), en manganèse et en fibres.

La bromélaïne, notamment, détonne par ses innombrables vertus : c'est un formidable anti-inflammatoire naturel, qui bloque la sécrétion des prostaglandines de type 2 pro-inflammatoire, ce qui lui procure ses actions anti-inflammatoires, antalgiques et anti-oedémateuses. 

La bromélaïne aurait également un pouvoir antimicrobien et cardioprotecteur intéressant, d'après plusieurs études. Elle serait même capable de réduire la formation de caillots sanguins.

Mais cette enzyme se trouve majoritairement dans la tige et dans les feuilles de l'ananas. Par conséquent, manger le fruit entier ne permet pas d'en profiter pleinement. 

Autre bonne nouvelle : l'ananas est excellent pour la digestion.

D’après le Vidal des plantes, ce fruit, lorsqu'il est bien mûr, diminue l’acidité gastrique et réduit les flatulences.

Ses fibres alimentaires sont également "satiétogènes" et permettent d'avoir un sentiment de satiété plus rapide et plus durable. Ainsi, elles ont un effet coupe-faim naturel et entraînent une meilleure gestion de la prise alimentaire.

De plus, elles ont aussi un effet positif sur le taux de lipides sanguin et sur la glycémie. Enfin, elles régulent le transit intestinal et protègent l'organisme de diverses pathologies : cancer colo-rectal, maladies cardiovasculaires...

Un fruit bon pour la ligne ?

Depuis longtemps, ce fruit est classé dans la catégorie des "aliments minceurs".

Pourquoi ? Tout d'abord, parce que l'ananas a une densité énergétique relativement faible, avec environ 50 kcal pour 100 g. En effet, il contient avant tout de l'eau à plus de 90 % et environ 10 % de glucides. Ce qui fait de lui un fruit désaltérant,  idéal en été.

Ensuite, parce que la bromélaïne qu’il contient détruirait les fibres collagènes qui emprisonnent les cellules graisseuses ce qui participe à leur élimination. Elle favoriserait aussi l’élimination de l’eau,  qui est retenue au niveau de la cellulite.

Cependant, ce n’est pas un "aliment miracle" comme on voudrait nous le faire croire, même si l'ananas a tout à fait sa place dans une alimentation équilibrée. 

Prenez garde aussi au piège de la conserve, car l’ananas en boite contient deux fois plus de calories que l’ananas frais.

Voyons désormais ensemble quels sont ses réels bienfaits minceur et si, la bromélaïne, peut, oui ou non, brûler les graisses.

Un fruit sucré qu'il ne faut pas consommer à volonté

1/5
Bromélaïne : l’ananas est-il un brûleur de graisse ?

L'ananas, comme tous les fruits, contient du fructose, c'est-à-dire du sucre naturel. Aussi, vous ne pouvez pas en manger "sans modération", au risque sinon de prendre du poids.

Notre conseil : intégrer l'ananas dans les 3 portions de fruits recommandées par jour.

La bromélaïne permet une bonne digestion des protéines... et non des graisses

2/5
Bromélaïne : l’ananas est-il un brûleur de graisse ?

La bromélaïne est une protéase, c'est-à-dire une enzyme qui agit sur les protéines. Son action ne s'exerce donc pas sur les graisses.

Quant à l'activité de la bromélaïne sur les protéines, elle est totalement négligeable par rapport aux enzymes produites par notre organisme.

Un fruit tout sauf idéal lorsqu'il est mûr

3/5
Bromélaïne : l’ananas est-il un brûleur de graisse ?

Plus l'ananas est mûr, plus sa teneur en sucre augmente. Aussi, si vous souhaitez en profiter pleinement sans qu'il soit calorique, consommez-le lorsqu'il est vert/jaune. 

Bien évidemment, ne consommez pas d'ananas noyés dans du sirop en boîte, qui font exploser le compteur. Idem pour les gâteaux à l'ananas caramélisé et les plats chinois à base d'ananas et de poulet, trop sucrés.

Régime ananas : carences et reprise de poids à la clé

4/5
Bromélaïne : l’ananas est-il un brûleur de graisse ?

Depuis les années 70, le régime ananas revient régulièrement sur le devant de la scène. Pourtant, aucune étude scientifique ne démontre que la bromélaïne aide à brûler les graisses. En revanche, ce régime mono-produit engendre de nombreux effets indésirables.

Tout d'abord, les personnes qui suivent cette diète sont souvent sujettes à des carences alimentaires et des problèmes digestifs importants.

L’ananas est en effet un fruit riche en fibres qui, à hautes doses, peut perturber le transit intestinal.

Enfin, la perte de poids observée lors du régime ananas n’est vraisemblablement pas de la graisse mais uniquement de l’eau, puisque ce fruit est un diurétique naturel. In fine, en suivant ce régime, vous allez affamer votre corps, et subir l'effet "yoyo" des régimes.

Voir la suite du diaporama

Finalement, que doit-on penser de l'ananas ?

5/5
Bromélaïne : l’ananas est-il un brûleur de graisse ?

Si ce fruit n'a pas véritablement de vertus "brûle-graisse", il n'en est pas moins un aliment extrêmement intéressant d'un point de vue nutritionnel. L'ananas a donc tout à fait sa place dans une alimentation variée.

Sources

La bromélaïne, l’ingrédient actif de l’ananas aux propriétés multiples, Conso Globe, 2 juin 2018.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.