Olive : faut-il la préférer verte ou noire ?

Publié par Stephen Porthault
le 13/08/2024
la photo prise le 14 décembre 2023 montre les champs d'oliviers dans la matinée près de villafranca de los barros, en espagne photo par meng dingbo xinhua abacapresscom
abacapress
L’olive… le fruit méditerranéen par excellence, mais également un symbole fort dans la Grèce antique. Les olives ont des propriétés bénéfiques pour notre santé. Alors, décortiquons ensemble ce fruit si délicieux !

Les olives sont aussi le noyau dur de l’apéro ! Découvrez quelles sont les meilleures olives à déguster pour votre santé…

Les bienfaits des olives : vertes ou noires ?

Les olives, qui donnent notre si bonne huile préférée, se déclinent en deux principales variétés : les vertes et les noires.

Les vertes sont récoltées avant leur maturation, tandis que les noires le sont à pleine maturité, ce qui leur confère des saveurs distinctes.

Riches en antioxydants, en vitamines E et en acide gras mono-insaturé, les olives contribuent à la réduction du mauvais cholestérol et à la protection du cœur.

Elles possèdent par ailleurs des propriétés anti-inflammatoires et favorisent une bonne digestion.

Quant à savoir lesquelles sont meilleures pour la santé, les olives noires contiennent généralement plus d'antioxydants, mais les deux variétés offrent des bienfaits similaires et sont un excellent ajout à une alimentation équilibrée !

Nous aimons aussi tous déguster des olives fourrées ou les belles olives marinées du marché… mais sont-elles bonnes pour notre santé ?

L’olive… une farandole de saveurs !

Les olives se déclinent en une multitude de variétés, chacune apportant ses propres saveurs uniques !

Au-delà de leurs variétés, nous adorons les olives fourrées, découvrons celles qui nous apportent le plus de bienfaits : 

  • Les olives aux amandes : riches en vitamine E, en magnésium, en fibres et en protéines, les amandes offrent une multitude de bienfaits.

  • Les olives aux anchois : riches en oméga-3, les anchois favorisent la santé cardiaque en aidant à réduire les niveaux de mauvais cholestérol et en améliorant la circulation sanguine. 

  • Les olives aux poivrons : riches en vitamine A et C, les poivrons renforcent le système immunitaire et contribuent à la santé de la peau et des yeux.

  • Les olives aux fromages : plus gras, et donc moins indiquées pour notre bonne forme ! Consommé avec modération, ce type d’olive est l’une des stars de l’apéro !

L’olive est belle, juteuse, charnue… Et en plus bénéfique pour la santé. N'hésitez plus à croquer à pleines dents (attention au noyau ! ) dans ce petit bijou au bon goût de la Méditerranée.

Google News