Les pistaches permettent de mieux voir quand on vieillit d’après une étude ! Istock

Elles sont les reines de l'apéritif, mais pas seulement ! Les pistaches viennent en effet de faire la preuve de leur propriétés sur notre santé oculaire. Ce sont des chercheurs américains de l’Université de Boston qui ont publié une étude en octobre dernier dans le Journal de la Nutrition qui démontre leur bénéfice incontestable sur la prévention du vieillissement des yeux : “L'étude montre que les pistaches ne sont pas seulement délicieuses, elles sont également bénéfiques pour la vue. Manger environ deux poignées de pistaches chaque jour peut aider à protéger la vision, en particulier avec l'âge”, explique ainsi la Dre Tammy Scott, neuropsychologue clinique et auteure principale de l'étude.

Les chercheurs ont suivi pendant 12 semaines deux groupes de personnes, l’un ajoutait deux poignées de pistaches (54 g) à ses menus quand l’autre conservait son alimentation habituelle. Les chercheurs ont parallèlement mesuré le taux de densité optique du pigment maculaire (DOPM), un marqueur essentiel “au bien-être maculaire et à l'acuité visuelle haute résolution” selon un autre étude américaine publiée dans Nutriment en septembre 2024.

Pourquoi les pistaches sont-elles bonnes pour nos yeux ?

C’est la lutéine, un pigment présent dans la pistache, qui agit sur la densité optique du pigment maculaire. "La lutéine est un antioxydant clé qui agit comme des lunettes de soleil pour vos yeux", explique la Dre Scott. Non seulement la lutéine aide à filtrer la lumière bleue nocive des écrans d'ordinateur et la lumière du soleil mais elle est aussi capable de réduire les dommages causés au tissu de l'œil. La pistache contient également de la zéaxanthine, aux actions similaires à celles de la lutéine.

Autre bonne nouvelle : les chercheurs américains ont constaté que les effets bénéfiques des pistaches étaient rapides, après 6 semaines seulement de régime alimentaire enrichi de ce fruit à coque.

DMLA : les pistaches peuvent la prévenir

La Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge (DMLA) est une maladie grave de l'œil et la principale cause de cécité chez les seniors. Les chercheurs américains confirment qu’enrichir son alimentation en produits riches caroténoïdes comme la lutéine peut protéger de la DMLA.

Des conclusions qui rejoignent celles d’une équipe française de l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) qui après analyse de prélèvements sanguins affirche qu’il y a une association objective entre des niveaux circulants de lutéine et de zéaxanthine et une diminution du risque de la DMLA.”Ces travaux révèlent qu’une concentration plus importante de caroténoïdes dans le plasma, en particulier de lutéine et de zéaxanthine, réduit de 37 % le risque de développer une forme avancée de DMLA.”

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :