Sommaire

La betterave booste le transit !

transit betterave digestionEt si la betterave vous aidait à mieux digérer ? Riche en fibres insolubles dites aussi "fibres douces" car elles ne sont pas absorbées par les intestins, la betterave ralentit l'absorption des sucres et stimule le transit intestinal. Selon Hélène Poux-Aubouin "en cas d'indigestion, il est préférable de la consommer cuite pour éviter les fermentations."

Des feuilles de betterave pour une bonne vue !

Des feuilles de betterave pour une bonne vue !Les feuilles de betteraves renferment de la caroténoïde et des lutéines, des substances antioxydantes qui, associées, préserveraient la vue. Des études* ont démontré plus précisément qu'elles pouvaient prévenir la DMLA.

*Lutein and zeaxanthin and their potential roles in disease prevention,J Am Coll Nutr, 2004 Dec;23(6 Suppl):567S-587S,

Du jus de betterave pour préserver le cerveau

betterave cerveauLégume riche en nitrate, la betterave aurait la capacité de protéger notre cerveau. Avec la digestion, ce composant se transforme en nitrites et aurait alors la faculté de dilater les vaisseaux sanguins cérébraux et d'en améliorer l'oxygénation. En étudiant les effets d'un régime riche en nitrate sur 14 personnes âgées de 70 et plus, des scientifiques américains ont découvert que boire du jus de betteraves quotidiennement ralentissait le vieillissement du cerveau.

La betterave, bonne pour le coeur !

bettarve avcProtégez votre cœur en mangeant de la betterave ! Riche en " />antioxydants et notamment en flavonoïdes, elle protège notre organisme des radicaux libres potentiellement responsables des maladies cardiovasculaires. D'après Hélène Poux-Aubouin nutritionniste, il est particulièrement intéressant de consommer la betterave crue dans cette indication, "aussi souvent qu'on le souhaite".

La betterave : un aliment anticancer

betterave anticancerC'est à la bétanine que la betterave doit sa couleur rouge. Ce colorant utilisé comme additif alimentaire est considéré comme antioxydant. Il lutte contre les radicaux libres responsables entre autre du vieillissement prématuré de l'organisme et du développement de certaines maladies, comme le cancer. Une étude a d'ailleurs démontré que l'injection de bétanine par voie orale sur des souris atteintes du cancer du poumon, était associée à une diminution des tumeurs(1).

(1) Chemoprevention of DMBA-induced UV-B promoted, NOR-1-induced TPA promoted skin carcinogenesis, and DEN-induced phenobarbital promoted liver tumors in mice by extract of beetroot, 2003 Feb;47(2):141-8.

Calculs rénaux : méfiez-vous de la betterave !

betterave calculs renauxUn taux excessif d'acide oxalique dans l'organisme favorise la formation de petits cristaux qui peuvent se regrouper et former des calculs rénaux. Or, la betterave est riche en oxalates. "Quand on a des calculs renaux d'oxalate de calcium, il faut éviter les aliments en contenant comme la betterave, mais aussi le cacao et les petits fruits rouges" explique la nutritionniste Hélène Poux-Aubouin. En cas de lithiase renale ou coliques néphretiques, avec des cristaux d'acide urique, la betterave n'est pas déconseillée.

La betterave n'est pas interdite aux diabétiques !

betteraves cancerComme les carottes et les navets, la betterave fait partie de la famille des raves, des plantes riches en fructose et amidon d'où leur goût sucré si particulier. Pour autant, les diabétiques doivent-ils les bannir ? "Si la betterave est consommée crue (râpée par exemple) cela ne pose pas de problème aux diabétiques. Si elle est cuite, il faut la mélanger avec d'autres légumes crus, en salade par exemple, et ne pas la systématiser au quotidien" répond Hélène Poux-Aubouin, nutritionniste.

Femme enceinte : misez sur la betterave !

betetrave enceinteVous êtes enceinte ? Consommez de la betterave ! Riche en vitamine B9* (ou "acide folique"), elle améliore le développement du futur bébé. "Il faut même en consommer avant le début de la grossesse parce qu'elle permet la fermeture du tube neural** du fœtus vers 2 mois", commente Hélène Poux-Aubouin nutritionniste.

*100G de betteraves rouge apporterait 28% de vitamines B9
**système nerveux primitif.

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.