Sommaire

Il lutte contre la rétention d’eau

artichaut rétention dalt© Fotolia

artichaut rétention d

Marre d’être gonflé à cause de la rétention d’eau ? Prenez de l’artichaut ! Comme il contient de l’inuline (prébiotique) et du potassium (minéraux), il agit en tant que draineur hépato-rénal. Du coup, il facilite la diurèse c'est-à-dire l’élimination de l’eau.

Il peut aider à perdre du poids

artichaut maigriralt© Fotolia

artichaut maigrir

Vous avez quelques kilos en trop ? Mangez de l’artichaut. Pourquoi ? Comme il est riche en fibres (4,7g quand il est de taille moyenne), l’artichaut calme la sensation de faim et limite les grignotages. Dans une étude hongroise*, des sujets obèses suivant un régime pauvre en calories avaient remarqué qu’en buvant un concentré de jus d'artichaut, leur satiété diminuait de manière significative tout comme leur indice de masse corporelle (IMC). L’artichaut est aussi pauvre en calories**, à condition bien sûr de le consommer sans vinaigrette !

* Antal M, Regöly-Mérei A, Biró L, Arató G, Schmidt J, Nagy K, Greiner E, Lásztity N, Szabó C, Péter S, Martos E. Effects of oligofructose containing diet in obese persons, Orv Hetil. 2008 Oct 19;149(42):1989-95. Hungarian.
** 1 artichaut moyen apporte moins de 30 kcal

Il répare le foie

artichaut foiealt© Fotolia

artichaut foie

L’artichaut est un légume précieux pour le foie. Ses feuilles et sa tige contiennent de la cynarine et de la silymarine, deux puissants protecteurs des cellules hépatiques. Il stimule aussi la production de bile par le foie et facilite son évacuation par la vésicule biliaire. Une étude publiée en 2008 portant sur des rats avait démontré l’intérêt de l’artichaut dans le traitement du cancer du foie. Ses polyphénols (antioxydants) avaient participé à la destruction des cellules cancéreuses*.
A noter : L’artichaut tel que nous le mangeons n’a pas de bienfaits digestifs. Il faut le prendre comme plante médicinale en gélules ou en tisane pour en bénéficier. Demandez à un pharmacien.
Attention : L’artichaut ne doit pas être utilisé en cas de calculs dans la vésicule car il peut alors obstruer les voies biliaires. Par ailleurs, consommé en trop grandes quantités par des personnes ayant les intestins sensibles, il peut provoquer des ballonnements et des gaz.

* Antioxidative and apoptotic properties of polyphenolic extracts from edible part of artichoke (Cynara scolymus L.) on cultured rat hepatocytes and on human hepatoma cells. Miccadei S, Di Venere D, Cardinali A, Romano F, Durazzo A, Foddai MS, Fraioli R, Mobarhan S, Maiani G. Nutr Cancer. 2008;60(2):276-83.

Pour prévenir le cancer du côlon ?

artichaut cancer du colonalt© Fotolia

artichaut cancer du colon

Riche en inuline, l’artichaut pourrait être intéressant dans la prévention du cancer du côlon. C’est ce qu’ont démontré deux études menées sur l’Homme en 2007 et 2009*. L’inuline n’étant pas digérée et absorbée par l’intestin grêle, elle est fermentée par la flore bactérienne du côlon. Là, certaines bactéries de l’intestin l’utilisent pour se développer et optimiser leur rôle protecteur sur la sphère intestinale.

*
- Pool-Zobel BL, Sauer J. Overview of experimental data on reduction of colorectal cancer risk by inulin-type fructans. J Nutr. 2007 Nov;137(11 Suppl):2580S-2584S.
- Munjal U, Glei M, et al. Fermentation products of inulin-type fructans reduce proliferation and induce apoptosis in human colon tumour cells of different stages of carcinogenesis. Br J Nutr. 2009 Sep;102(5):663-71.

Un excellent prébiotique !

artichaut prébiotiquealt© Fotolia

artichaut prébiotique

L’artichaut est un aliment prébiotique. La moitié de ses glucides est constitué d’inuline, un sucre qui n’est pas totalement digéré et absorbé au niveau de l’intestin grêle et favorise alors le développement de bactéries bénéfiques pour la flore intestinale. En jouant le rôle de prébiotique, il renforce le système immunitaire.

A ne pas oublier pendant la grossesse !

artichaut acide folique grossesse femme enceintealt© Fotolia

artichaut acide folique grossesse femme enceinte

L’artichaut est un légume que les femmes enceintes doivent privilégier. Pourquoi ? Parce qu’il est riche en acide folique (ou "vitamine B9"), un composé qui participe à la production de nouvelles cellules dont a besoin de le fœtus pour bien se développer. Avant même de tomber enceinte, les femmes qui en ont le projet se voit prescrire cette vitamine en comprimés pour prévenir les anomalies du tube neural qui peuvent toucher le cerveau et la moelle épinière du nouveau-né.

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

mots-clés : Rétention d'eau
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.