6 salades à bannir au restaurant !

Vous pensiez bien faire en optant pour une salade composée plutôt que pour un steak frites ? C’est raté ! Certaines salades sont aussi caloriques que les plats en sauce. Pour éviter de faire les mauvais choix et d'exploser votre apport en gras, Alexandra Murcier, diététicienne nutritionniste, nous dresse la liste des pires salades pour la santé et livre ses meilleurs conseils pour bien les remplacer.

César, niçoise, landaise : les salades les plus caloriques

© Istock

La salade César, grande favorite de nos déjeuners, est en apparence assez équilibrée : elle contient de la salade, des protéines (poulet), un oeuf dur, quelques légumes… Et pourtant, elle a tout faux. Selon Alexandra Murcier, diététicienne nutritionniste, elle est à la fois "trop calorique, trop riche en acides gras saturés et trop riche en sel".

Le poulet pané est le premier faux-ami de cette salade : la friture présente tout autour des morceaux fait grimper en flèche le nombre de calories, tout comme la sauce César, très grasse et très salée, en raison de l'huile et des anchois mixés.

Pour la diététicienne, c’est la pire des salades : "Elle explose le compteur calorique à cause de la présence de croutons et de la sauce faîte à base de mayonnaise et de parmesan. C’est tout sauf une salade light."

Salade niçoise : attention aux olives noires !

La salade niçoise est fortement appréciée. Elle est complète et paraît plutôt équilibrée avec ses œufs, son thon en boîte, ses oignons rouges et ses olives noires.

Problème : les olives noires sont très caloriques. Pourtant, on en retrouve en grand nombre dans cette salade, alors qu’habituellement il est préconisé d’en manger maximum 5 ou 6 pour ne pas exploser l’apport en calories. La sauce, souvent industrielle, contient également trop d’huile.

Pour 100 g de salade niçoise, il faut compter à peu près 400 kcal.

Salade landaise : trop de gras et de protéines

Sans surprise, la salade Landaise, qui est composée de gésiers, de magrets de canard et de foie gras est plutôt à éviter lorsque l'on surveille sa ligne : elle contient pas moins de 300 kcal/100g !

Peu équilibrée, elle contient principalement des acides gras saturés et des protéines (magret de canard, gésiers, foie gras), mais très peu de légumes mis à part la salade verte. Le pain sur lequel est servi le foie gras est généralement blanc, ce qui apporte au corps uniquement de sucres rapides, et très peu de fibres.

Les fruits (melon, tomates, avocat, pastèque) sont également totalement absents de cette salade très "carnassière".

In fine, elle doit représenter un plaisir occasionnel et ne pas être consommée régulièrement.

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