Langue noire : est-ce à cause de l'alcool ?

La couleur rose, normale, de la langue peut parfois être modifiée, en raison de multiples causes. Elle peut parfois devenir noire, et l'origine d'une langue noire peut être due à plusieurs facteurs, dont l'alcoolisme chronique.
Istock

Quelles sont les principales causes de la langue noire ?

La principale cause de la langue noire est une infection due à un champignon du type Candida. Elle survient après un traitement antibiotique ou lors de déficiences immunitaires, comme l'infection par le VIH. Ces facteurs ont pour action de détruire la flore buccale naturelle et de modifier le pH de la cavité buccale. Ces phénomènes favorisent l'apparition de mycoses qui transforment la couleur de la langue et la rendent noire. Les cancers de la langue sont souvent liés à un alcoolisme chronique. Ils se manifestent plutôt par une lésion indurée d'allure ulcérée mais ne provoquent pas forcément une coloration noire la langue.

Que faire face à une langue noire ?

Lorsqu'un sujet présente une langue noire, il est utile de lui proposer un prélèvement de langue à la recherche d'une infection par un champignon. Si le sujet a reçu des antibiotiques récemment, le prélèvement n'est pas forcément nécessaire et un traitement antimycosique peut être instauré d'emblée, voire en préventif, lors du traitement antibiotique. Si une lésion indurée et ulcérée est présente, une biopsie est alors nécessaire pour vérifier s'il s'agit ou non d'un cancer la langue. Celle-ci sera systématique chez le sujet alcoolique, considéré comme à risque.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :
La rédaction vous recommande sur Amazon :