Céline Dion avoue ses craintes face à l’alcoolisme

Dans une interview, Céline Dion a avoué se battre depuis son plus jeune âge contre l’alcoolisme, une addiction qui lui fait particulièrement peur. Jusqu’à présent, elle a toujours remporté ce combat haut la main…

Lorsqu’on est invité.e aux plus grandes soirées, il n’est pas toujours facile de se contenter d’un Perrier-citron ou d’un cocktail de jus de fruits. C’est pourtant ce que fait Céline Dion, à en croire une interview accordée à Radio Canada, récemment citée par France Dimanche, qui a même consacré sa "Une" à la chanteuse. Depuis de nombreuses années, la star internationale livrerait un combat acharné contre l’alcool

Confrontée à l’alcoolisme dans sa famille, Céline Dion est toujours sur ses gardes

C’est une révélation inédite qu’a faite la chanteuse québécoise. Depuis son plus jeune âge, elle fuit l’alcool comme la peste, par crainte de devenir dépendante. “On vient d’une grande famille, et les gènes, ça se propage”, explique-t-elle. “J’ai vu des choses, on a vécu des choses, que ce soit familiales ou dans l’industrie. J’ai toujours eu peur d’embarquer dans ce jeu-là”.

Et pour cause, son père viendrait “d’une famille alcoolique et abusive”, révèle Céline Dion. “Ma mère l’a sauvé. Nous (elle et ses treize frères et soeurs, ndlr), on a été très protégés. Ma mère est une sainte”, confie-t-elle, pleine de reconnaissance. Ce qui explique qu’elle ait, à de si nombreuses reprises, refusé les invitations à des fêtes.

C’est grâce à cette crainte, qu’elle a depuis l’enfance, que l’artiste n’a jamais sombré dans l’alcoolisme. Mais elle est bien consciente qu’il s’agit d’un combat de tous les jours, et qu’il suffit de peu pour développer une dépendance - en particulier dans le milieu du show-business.

Dans l’industrie du spectacle, l’alcool et la drogue sont très présents

Sur le plateau de l’émission Good Morning America, Céline Dion a exprimé son chagrin face à la disparition brutale de nombre de ses consœurs et confrères, dans l’industrie du spectacle. Elvis Presley, Michael Jackson, Amy Winehouse… “Tous sont entrés dans la drogue comme ça”, déplore-t-elle.

Une addiction qui ne manque pas de l’interroger. “C’est à cause du stress ou des mauvaises influences ? Qu’arrive-t-il quand vous avez de l’amour, du soutien, une famille, que vous êtes maman ? Vous avez des responsabilités en tant que mère et, parois, quelque chose se produit et vient tout détruire”, ajoute la chanteuse, elle-même maman de trois enfants, âgés de 8 et 18 ans.

“J’ai tellement peur”, avoue Céline. “Je suis effrayée par le show-business. J’ai peur des drogues. J’ai peur de me laisser aller”. Heureusement, pendant de nombreuses années, la star a pu compter sur le soutien de son mari, René Angélil. Et maintenant que celui-ci a disparu, elle a toujours à cœur de rester forte pour ses garçons.

René-Charles, le fils de la chanteuse, pourrait-il sombrer dans la dépendance ?

Ces derniers pourraient toutefois lui causer quelques inquiétudes, en matière d’addictions. En effet, son fils aîné, René-Charles, a développé une passion qui n’est pas exempte de risques : le poker. Le 25 août dernier, le jeune homme a publié une photo de lui devant une table de jeu, sur son compte Instagram.

Certains internautes ont réagi par un clin d'œil à René Angélil, lui-même grand joueur de poker (“Continue comme ça, ton papa est fier de toi”), qui tenait à transmettre ce centre d’intérêt à son fils. D’autres ont cependant exprimé leurs inquiétudes : “est-ce que ta mère sait que tu vas au casino ?”

Heureusement, pour l’instant, rien ne mène à dire que René-Charles est accro au jeu. Il a d’ailleurs également développé une toute autre passion, qui cette fois-ci, fait davantage écho à sa maman : la musique. Sous le pseudonyme “Big Tip”, il espère réussir à se faire un nom dans le monde du rap.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Céline Dion : son combat contre l'alcoolisme !, France Dimanche, 27 août 2019. 
Céline Dion : la passion inquiétante de son fils René-Charles, Elle, 27 août 2019. 
Consommation d'alcool, OMS, 21 septembre 2018. 
Alcool & Santé, Inserm, 13 mars 2016.