Esperance de vie : les omega-3 nous aident a vivre plus longtemps

Les oméga-3 font partie des acides gras essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Mais selon une récente étude, conduite par l’Hospital del Mar Medical Research Institute en Espagne et en collaboration avec le Fatty Acid Research Institute des États-Unis, ils peuvent aussi allonger notre espérance de vie d'environ 5 ans. Alors pourquoi s’en priver ?

Pour faire le plein d’oméga-3, découvrez les aliments qui en contiennent le plus dans ce diaporama.

Une étude menée sur plus de 2000 volontaires

Les scientifiques espagnols ont réalisé cette étude avec un groupe de 2240 individus âgés de 65 ans et plus. Tous ont été suivis pendant onze ans. Les résultats sont sans appel : les participants qui présentaient les taux sanguins les plus élevés en oméga-3 vivaient en moyenne 4,7 années de plus que les autres.

“Ce que nous avons trouvé n’est pas négligeable. Cela renforce l’idée que de petits changements dans le régime alimentaire dans la bonne direction peuvent avoir un effet beaucoup plus impressionnant que nous le pensons, et qu’il n’est jamais trop tard ou trop tôt pour effectuer ces changements”, insiste le Dr Aleix Sala-Vila, co-auteur de l’étude publiée dans The American Journal of Clinical Nutrition.

Les bienfaits des oméga-3 sur la santé

Outre l’amélioration de l’espérance de vie, les oméga-3 sont déjà bien connus pour leurs bienfaits sur la santé. Ils sont notamment nécessaires au développement et au fonctionnement de la rétine, du cerveau et du système nerveux. “Des apports suffisants en oméga-3 sont donc primordiaux chez la femme en âge de procréer, chez la femme enceinte, chez la femme allaitante ainsi que chez l’enfant”, détaille l’Anses.

Sur la plan cardio-vasculaire, les recherches scientifiques montrent également que la consommation d'acides gras oméga-3 favorise :

  • “une diminution de la pression artérielle chez les personnes présentant une hypertension artérielle” ;
  • “une diminution de la quantité de triglycérides dans le sang, un type de lipides qui, en cas d'excès, contribue au développement de maladies du cœur” ;
  • “chez les personnes présentant au préalable des pathologies cardiovasculaires, une réduction de la morbidité et de la mortalité cardiovasculaires”.

Par ailleurs, l’Anses rappelle que les oméga-3 de types EPA et DHA jouent un rôle important dans le fonctionnement cérébral chez le sujet adulte et au cours du vieillissement. “Les dernières données scientifiques suggèrent un effet positif sur le maintien de la santé mentale (dépression, démence dont maladie d’Alzheimer)”, précise l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail.

Les aliments les plus riches en oméga-3 sont issus de végétaux terrestres qui contiennent des ALA, et des animaux marins qui contiennent principalement des oméga-3 de types EPA et DHA. Découvrez sans plus attendre cette liste non exhaustive des aliments qui en contiennent le plus.

Vivre une vie professionnelle qui correspond à vos aspirations c’est possible et c'est gratuit ! On vous dit tout ici >

Sources

 Anses : https://www.anses.fr/fr/content/les-acides-gras-om%C3%A9ga-3 

The American Journal of Clinical Nutrition : https://academic.oup.com/ajcn/advance-article/doi/10.1093/ajcn/nqab195/6301120 

Aliments riches en oméga-3 : https://ciqual.anses.fr/ 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.