

Vous constatez des plaques rouges sur votre peau, notamment au niveau du visage et/ou du cou ? Vous avez les yeux gonflés, qui pleurent, comme une conjonctivite ? Vous avez de la fièvre, un sentiment de grande fatigue ? Attention, ce peut être la rougeole. Cette maladie respiratoire refait parler d’elle dans un contexte de flambée épidémique.
Une hausse de 35 % des cas de rougeole en France cette année
Dans un bulletin publié le 23 juin dernier, Santé Publique France fait les comptes et s’inquiète : cette année le nombre de cas de rougeole rapportés aux services de santé a explosé : “Du 1er janvier au 31 mai 2025, 658 cas de rougeole ont été déclarés aux agences régionales de santé (ARS), soit un total dépassant déjà de plus de 35 % le nombre de cas déclarés en 2024 (483).”
Sur un seul trimestre, notre pays a déjà dépassé le nombre de cas de l'année 2024. Voilà qui peut alerter quand on sait que la rougeole est hautement contagieuse et que l’on enregistre un à dix décès pour mille cas.
Rien que pour cette année, 33 % des cas déclarés de rougeole ont nécessité une hospitalisation. Deux décès sont à déplorer chez des personnes immunodéprimées.
Les complications les plus courantes sont, détaille le ministère de la Santé, les “laryngite, otite, pneumonie et, plus grave, encéphalite pouvant entraîner la mort ou de possibles séquelles.”
"La rougeole est la maladie la plus contagieuse qu'on connaisse”
Dans une interview donnée à France Info en avril dernier, le professeur Robert Cohen, infectiologue à l’hôpital intercommunal de Créteil (Val-de-Marne) rappelait qu’il ne fallait pas prendre la rougeole à la légère, notamment car c’est “la maladie la plus contagieuse qu'on connaisse”. Une personne contaminée peut ainsi infecter entre 15 et 25 personnes. Le virus circule dans l’air et se transmet simplement quand on parle, tousse, expire, éternue, etc. Il peut aussi circuler par contact, même si ce n’est pas la voie privilégiée.
Les symptômes apparaissent dans les dix à quatorze jours suivant la contamination. Rhinite, conjonctivite, toux, grande fatigue, plaques rouges sur le visage puis sur tout le corps, fièvre élevée sont les principaux symptômes. Si ces signes apparaissent, le ministère de la Santé recommande de :
- S’isoler et de contacter immédiatement son médecin ou le 15 s’il n’est pas disponible.
- Appliquer les gestes barrières (lavage des mains, aération régulière, port du masque).
- Éviter tout contact avec les jeunes enfants qui ne sont pas encore vaccinés, les femmes enceintes et les personnes âgées.
Parallèlement, et pour tous, malades ou non, il est impératif de vérifier que nos vaccins sont bien à jour. La vaccination est le seul rempart efficace contre la rougeole, et permet de protéger les plus fragiles.
Rougeole : quels sont les départements les plus touchés en 2025 ? La réponse en images.
7ème : Le Val d’Oise (95)

Le Val d’Oise fait partie des neufs départements les plus à risque de rougeole listés dans ce diaporama. 20 cas ont été recensés en 2025.
6ème : Le Pas-de-Calais (62)

Avec 22 malades depuis janvier, le Pas-de-Calais est sur la liste des départements les plus touchés.
6ème ex-aequo : La Seine-Saint-Denis (93)

Comme dans le Pas-de-Calais, 22 cas de rougeole ont été répertoriés dans ce département en 2025.
5ème : Paris (75)

La capitale n’est pas épargnée par la rougeole. 25 personnes y ont attrapé la rougeole depuis le début de l’année.
4ème : L’Hérault (34)

27 cas de rougeole ont été répertoriés dans ce département qui se situe en Occitanie.
3ème : L’Isère (38)

39 cas ont été répertoriés dans ce département depuis le début de l’année, ce qui le place en troisième position des départements français où la rougeole sévit le plus.
3ème ex-æquo : La Haute-Savoie (74)

Comme en Isère, 39 personnes ont déclaré une rougeole depuis le début de l’année en Haute-Savoie.
2ème : Les Bouches-du Rhône (13)

Avec 50 cas depuis le début de l’année, les Bouches-du-Rhône sont le deuxième département français le plus touché par cette épidémie.
1er : Le Nord (59)

Lille et sa région décroche (malheureusement) la première place de ce diaporama. Loin devant les autres départements, puisque 117 personnes atteintes de rougeole ont été recensées.