happy mature sixty year old female holding omega 3 supplement capsule, time to take medicationsImage d'illustartionIstock

Partager :

La vitamine D joue un rôle essentiel dans la qualité du tissu osseux et musculaire, ainsi que dans le renforcement de notre système immunitaire. Mais, selon une récente étude publiée dans The American Journal of Clinical Nutrition le 21 mai 2025, des chercheurs révèlent que la supplémentation en vitamine D contribue également au maintien des télomères, une sorte de capuchons protecteurs situés à l'extrémité des chromosomes, qui raccourcissent au cours du vieillissement et sont liés au développement de certaines maladies.

Le nouveau rapport, codirigé par des chercheurs du Mass General Brigham et du Medical College of Georgia, soutient un rôle prometteur de la vitamine D dans le ralentissement d'une voie du vieillissement biologique. « Cet essai randomisé à grande échelle et à long terme a montré que les suppléments de vitamine D protègent les télomères et en préservent la longueur », a déclaré dans un communiqué le Dr JoAnn Manson, MD, coauteure de l'étude VITAL et cheffe de la division de médecine préventive au Brigham and Women's Hospital, et membre fondateur du système de soins de santé Mass General Brigham aux États-Unis.

Un capuchon de protection destiné à préserver nos chromosomes de l’usure

« Cet essai a également montré les bénéfices de la vitamine D dans la réduction de l'inflammation et la diminution des risques de certaines maladies chroniques liées au vieillissement, telles que le cancer avancé et les maladies auto-immunes », ajoute-t-elle.

Il faut voir les télomères comme un capuchon de protection destiné à préserver nos chromosomes de l’usure. Plus précisément, ils sont constitués de séquences d'ADN qui empêchent les extrémités des chromosomes de se dégrader. Avec l’âge, l’inflammation et le stress, ils raccourcissent. Des études ont montré que ce raccourcissement est associé à un risque plus élevé de maladies liées à l’âge.

De précédentes études ont suggéré qu'une supplémentation en vitamine D ou en acides gras oméga-3 pouvait aider à soutenir les télomères, mais les résultats n'ont pas été cohérents.

L’étude VITAL est donc venue appuyer les précédentes. Ce nouvel essai randomisé, en double aveugle, contrôlé par placebo, porte, comme les précédents, sur une supplémentation en vitamine D₃ (2 000 UI/jour) et en acides gras oméga-3 (1 g/jour).

Une supplémentation de vitamine D pourrait contrer le processus de vieillissement

Pour parvenir à leurs conclusions, les chercheurs ont suivi 1 054 adultes pendant cinq ans, dont des femmes américaines âgées de 55 ans et plus, et des hommes âgés de 50 ans et plus.

Les résultats ont confirmé, d’une part, que la prise de suppléments de vitamine D₃ a réduit de manière significative le raccourcissement des télomères par rapport à un placebo, mais également que ce complément a ralenti de trois ans le vieillissement par rapport au groupe sans principe actif. Quant à la supplémentation en acides gras oméga-3, elle n'a pas montré d’effet significatif sur la longueur des télomères tout au long du suivi.

« Nos résultats suggèrent qu'une supplémentation ciblée en vitamine D pourrait être une stratégie prometteuse pour contrer un processus de vieillissement biologique, bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires », a déclaré dans un communiqué le professeur Haidong Zhu, premier auteur du rapport et généticien moléculaire au Medical College of Georgia, Augusta University.

Les scientifiques n’ont pas observé d'effets indésirables majeurs à la suite de la prise quotidienne de vitamine D₃, ce qui en fait u ne option préventive intéressante contre les maladies liées à l’âge. Toutefois, les chercheurs précisent que des études complémentaires sont nécessaires pour approfondir ces résultats.