La Fondation Medisite remet ce soir ses prix à deux lauréats

Publié le 28 Mars 2019 par Rédaction Medisite
Après une grande enquête réalisée auprès de ses internautes, mobinautes, diginautes, pour déterminer l’esprit et le périmètre de la Fondation Medisite, la Fondation  Medisite a vu le jour. Pour la 3ème année, le comité Medisite s’est réuni et a procédé à l’examen de l’ensemble des dossiers présentés cette année. Le comité a sélectionné deux projets pour leurs aspects innovants et d’une grande portée en santé publique.
Publicité
La Fondation Medisite remet ce soir ses prix à deux lauréats

Après une grande enquête réalisée auprès de ses internautes, mobinautes, diginautes, pour déterminer l’esprit et le périmètre de la Fondation Medisite, la Fondation Medisite a vu le jour.

Pour la 3ème année, le comité Medisite s’est réuni et a procédé à l’examen de l’ensemble des dossiers présentés cette année. Le comité a sélectionné deux projets pour leurs aspects innovants et d’une grande portée en santé publique.

Les lauréats sont :

Publicité

Pour le prix de la recherche clinique :

Stéphane VINIT -UFR des Sciences de la Santé – Simone Veil, UVSQ

Peu de possibilités thérapeutiques sont actuellement offertes aux patients souffrant de déficit moteur post-traumatique. Pourtant le handicap consécutif à une lésion médullaire ou à une section nerveuse est souvent majeur chez des patients jeunes (suite à un accident de la voie publique, de traumatisme balistique…).

Publicité

Le projet consiste à tester l’effet de la stimulation magnétique répétitive à haute fréquence (rMS), traitement non-invasif et indolore, sur deux modèles précliniques de lésions neurologiques graves (lésion médullaire haute et section d’un nerf). La neuromodulation induite pourrait permettre une restauration fonctionnelle de l’activité nerveuse perdue et améliorer le quotidien de ces patients.

Pour le prix de la recherche fondamentale :

Jessica DUBOIS – Unité Inserm Neuro Diderot, Hôpital Robert Debré (Paris)

Les mécanismes cérébraux sont encore mal compris, c’est pourquoi il est essentiel d’explorer comment le cerveau se développe, grâce à des méthodes de neuroimagerie dédiées. D’intenses changements sont observés après la naissance, en liens avec les apprentissages du bébé, mais ce développement peut être perturbé par de nombreux facteurs, comme une naissance prématurée. L’objectif du projet est d’étudier comment la perception du corps se développe en parallèle des acquisitions motrices. La finalité : identifier des signes précoces de troubles ultérieurs, ce qui est incontournable pour concevoir des réhabilitations adaptées et prévenir des déficiences à long terme.

Le comité Neurosciences Medisite 2018 et la Fondation Medisite félicitent chaleureusement les deux lauréats et leur donne rendez-vous le jeudi 28 mars pour la remise des prix au Collège de France sous l’égide de la Fondation de France.

La Fondation Medisite remettra ce soir ses deux prix lors de la Soirée de la Recherche Médicale sous l’égide de la Fondation de France.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X