Florent Pagny : la conséquence inattendue de son cancer sur sa voix !

Publié par Sandrine Coucke-Haddad
le 10/10/2025
Florent Pagny cancer
abacapress
Boyer David/ABACA
Un cancer affecte en profondeur l’organisme. Il y a un avant et un après. Pour Florent Pagny, l’après semble prometteur pour son métier : il dit avoir retrouvé la voix de ses 40 ans et avoir l’impression de rajeunir. Comment est-ce possible ? 

 

Soigné depuis 2022 pour un cancer du poumon, le chanteur - qui vient de sortir un nouvel album - donne régulièrement de ses nouvelles.

Il y a à peu près un an il avait annoncé, au détour d’une interview, arrêter l’immunothérapie :  “Là, il n'y a plus de traitement. Même l'immunothérapie. On s'est rendu compte un jour que ça ne marchait pas, il y avait des rechutes, on a laissé tomber". Une mauvaise nouvelle pour le chanteur car les immunothérapies préviennent efficacement les récidives. 

Les patients sont toujours désolés quand ils n’ont pas accès à l’immunothérapie, nous avait alors expliqué le Dr Bertrand Mennecier, pneumologue et oncologue thoracique au CHU de Nancy. Ils sont très demandeurs, car bien informés des atouts de ces traitements”. 

Florent Pagny est donc surveillé de très près et doit se soumettre à des contrôles fréquents : "C’est jamais derrière nous quand on chope cette saloperie. On sait qu’elle peut revenir à tout moment et durant plusieurs années, on doit contrôler” avait-il ainsi expliqué en mai sur RTL, avant de conclure : “Le passé est passé. Le présent va bien et on ne sait pas ce que le futur nous réserve”. 

 

Florent Pagny : les conséquences inattendues de son cancer sur sa voix et sa barbe ! 

Dans un nouvel entretien donné le 14 septembre dernier, le chanteur de 63 ans revient sur des conséquences inattendues de son cancer et/ou de ces traitements. 

Alors que sa barbe était totalement blanche, le juré de The Voice l’affirme au micro de Bernard Montiel pour RFM : “Ma barbe est redevenue plus foncée après les produits.” “Je rajeunis en fait, tout cela rajeunit” dit-il encore. Un effet qui semble aussi se retrouver sur sa voix, comme il le confiait plus tôt en septembre à Audrey Crespo-Mara dans un numéro de Sept à Huit, précisant que son timbre de voix est plus clair. 

Un effet du cancer ou des traitements ? Plus certainement, comme il le reconnaît lui-même, une conséquence de l’arrêt du tabac et de l’adoption d’une hygiène de vie plus saine, qu’il continue de suivre au mieux maintenant qu’il s’est installé en France, en Bourgogne plus précisément. 

Chez les femmes très souvent, le tabac aggrave la voix en donnant un œdème des cordes vocales qui vont être plus lourdes et vont vibrer plus lentement avec une voix plus grave, explique la Dre Elizabeth Fresnel, phoniatre, pour Allo Docteurs. À l'arrêt du tabac, l'arrêt de la fabrication de cet œdème va se faire. Il va se résorber petit à petit. Du coup, la voix va s'éclaircir."

Mais que l’on parle des hommes ou des femme, les anciens fumeurs expérimentent “des améliorations nettes au bout de quelques semaines ou  quelques mois” de leur voix, selon Tabac info Service.

Cheveux et voix : comment évoluent-ils après un cancer ? 

Si effectivement l’arrêt du tabac ne peut avoir que des effets positifs sur la voix ou le souffle et même les rides, le cancer et les traitements semblent plutôt au contraire altérer organes et sens. 

Plusieurs études* montrent que les cheveux peuvent perdre en densité après une chimiothérapie, voire que les patients peuvent présenter une alopécie complète ou partielle 3 ans avant la fin des traitements. 

Pour ce qui concerne la voix, les conséquences sont évidemment plus directes lors d’un cancer ORL. Les traitements comme la chirurgie ou la radiothérapie peuvent ainsi modifier sa tessiture. 

Afficher les sources de cet article

*https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/

AlloDocteurs

Tabac Info Service

Paris Match

SoirMag

Google News