7 problèmes de santé déclenchés par l’allumage du chauffage

Publié par Lise Khaim
le 13/10/2023
Maj
le 16/10/2023
young blond woman in long winter beige sweater is posing at home near the radiator winter season concept focus is at hands economy program
Adobe Stock
L’automne s’installant petit à petit et les températures s’abaissant, les plus frileux auront tendance à allumer leur chauffage ces prochains jours. Le docteur Neel Patel a révélé au Daily Record les 7 problèmes de santé déclenchés lorsque l’on allume le chauffage.

Les températures en France baissent. En Île de France, 10 degrés de différence sont en moyenne constatés entre la semaine dernière et cette semaine en France. Il fait plus froid, ce qui amène nécessairement des rhumes et autres virus circulant traditionnellement pendant les périodes les plus fraîches de l’année.

Froid : comment éviter les rhumes ?

Qui dit températures fraîches dit virus. Mais rassurez-vous, il existe des méthodes pour éviter de tomber de malade.

Dans un premier temps, la nutritionniste Kerry Torrens conseille, dans les colonnes de BBC Afrique, de privilégier certains aliments aux vertus protectrices. Elle conseille de consommer beaucoup de légumes et de fruits colorés riches en vitamine A nécessaire pour se défendre contre les infections. La consommation plus importante d’avoine et d’orge est également préconisée par la spécialiste. Riches en fibres hydrosolubles appelées bêta-glucanes, l’avoine et l’orge permettent de renforcer le système immunitaire.

Mis à part l’alimentation, il est évidemment important de se laver les mains régulièrement pour éviter de tomber malade. Cela fait partie des mesures protectrices les plus simples à mettre en œuvre, et qui est efficace.

Les virus pouvant rester en suspension dans l’air, il est important d’aérer régulièrement son habitat pour éviter tout risque de contagion. Cette mesure est d’autant plus nécessaire lorsque l’on vit avec d’autres personnes et que l’une d’entre elles est malade.

Le stress peut également être un facteur facilitant les rhumes. En effet, celui-ci a un impact sur les défenses immunitaires. Pratiquez des activités relaxantes comme le yoga ou la méditation.

Allumage du chauffage : voici les 7 problèmes de santé que cela entraîne

Bien que nous ayons eu des températures très douces pour un mois d’octobre, celles-ci tendant à diminuer de 10 degrés environ dans les prochains jours. Par conséquent, de nombreuses personnes (certainement les plus frileuses) auront tendance à allumer le chauffage chez elles. Toutefois, cette action n’est pas sans conséquences sur la santé comme l’a expliqué le docteur Neel Patel au média britannique Daily Record.

Voici 7 problèmes de santé déclenchés par l’allumage du chauffage.  

Asthme

1/7
young woman with asthma inhaler in light room
Adobe Stock

Le chauffage central d’une maison a tendance à assécher l’air, ce qui peut rendre la respiration difficile et déclencher de l’asthme. L’air sec peut déclencher de la toux et un essoufflement. Alors, le médecin conseille d’humidifier l’air de sa maison en investissant dans un humidificateur afin de réguler la quantité de vapeur d’eau dans l’air.

Infection des sinus

2/7
tissue, sneeze and indian man blowing nose on a home living room sofa feeling sick and tired allergy problem, virus and toilet paper of a person on a house lounge couch with sinus infection and flu
Adobe Stock

Un air sec ne favorise pas uniquement l’asthme, il peut aussi entraîner une infection des sinus car l'air assèche la couche de mucus qui tapissent les voies nasales, ce qui entraîne un blocage des sinus. Le mieux à faire est d’humifier les voies nasales à l’aide de bains de vapeur. Des sprays nasaux hydratants sont également disponibles en pharmacie, sans ordonnance.

Allergies

3/7
young african american woman with flu blowing her nose into a tissue concept of cold or allergy season
Adobe Stock

Les personnes allergiques pendant les saisons douces ne sont pas plus épargnées pendant les saisons froides. En effet, le chauffage d’une pièce entraîne un phénomène de convection qui provoque la circulation de la poussière dans l’air. Ceci peut donc favoriser les allergies qui se soignent à l’aide de médicaments antihistaminiques.

Maux de tête et migraines

4/7
headache pain unhappy middle aged senior man suffering from headache sick rubbing temples at home mature old senior grandfather touching temples experiencing stress man feeling pain hurt in head
Adobe Stock

Allumer le chauffage chez soi sans s’hydrater de façon régulière peut avoir un impact néfaste sur votre santé et entraîner des migraines. Veillez donc à boire suffisamment pour ne pas risquer d’avoir des maux de tête.

Affections cutanées

5/7
body skin care routine concept close-up view hands of a young woman applying lotion cream on the shoulder
Adobe Stock

Les personnes ayant une peau à tendance sèche et/ou avec de l’eczéma risquent de voir leurs problèmes de peau s’accentuer avec l’allumage du chauffage qui assèche l’air et réduit le taux d’humidité dans les pièces. Veillez donc à garder votre peau hydratée à l’aide de crèmes adaptées.

Démangeaisons au niveau des yeux

6/7
portrait view of tired young woman feeling pain eyestrain and rubbing dry irritated eyes while sitting at the sofa after hardworking with her laptop stock photo
Adobe Stock

Le chauffage asséchant l’air, il peut avoir un impact sur l’hydratation des yeux. Des yeux secs entraînent des démangeaisons. Il est recommandé de ne pas chauffer au-delà de 18°C pour les chambres et 21°C pour les pièces à vivre.

Saignements de nez

7/7
nosebleed , a young woman suffering from nose bleeding and using tissue paper for stop bleeding healthcare and medical concept
Adobe Stock

Le manque d’humidité dans l’air, associée à l’allumage du chauffage, peut entraîner des saignements de nez. Veillez donc, encore une fois, à ne pas trop chauffer votre habitat et d’avoir recours à des sprays hydratants pour éviter la formation de croutes dans les narines provoquant des saignements.

Google News