Sommaire

Toutes les 5 minutes depuis 1 heure : foncez !

contraction frequence alerteLes contractions de grossesse encore appelées contractions de Braxton Hicks sont des contractions d’entrainement qui préparent l’utérus avant le sprint final. Vous pouvez parfois en ressentir deuxou trois au cours d’une heure et ce, plusieurs fois dans la journée, mais elles demeurent complètement irrégulières. Souvent, elles se manifestent en fin de journée ou après une activité physique plus importante que d’habitude.

Les contractions de début de travail sont régulières et une fois que le rythme est pris, impossible de les stopper !L’intervalle de temps qui sépare deux contractions va petit à petit se raccourcir. Une contraction toutes les 15 minutes, puis toutes les 10 minutes puis le tempo va s’accéléreret vous les ressentirez toutes les 5 minutes. On conseille aux mamans qui accouchent pour la première fois de serendre à la maternité lorsqu’elles sont toutes les 5 minutes depuis une heure de temps.

Pour les compter, plusieurs méthodes : la plus classique consiste à noter sur un papierl'heure de début d’une contraction puis celle du début de la suivante et ainsi de suite. Vous aurez au bout de cinq/six contractions une bonne idée de leur fréquence.Pour les mamans branchées nouvelles technologie, il existe des applications smartphone qui calculentpour vous.

Des contractions de plus en plus fortes

contraction intensesLes "fausses" contractions sont plutôt ressenties comme un resserrement ou un tiraillement. Elles n’augmentent pas d’intensité au fil du temps. Si vous posez vos mains sur votre ventre, vous les sentirez très bien : il devient tout dur et on ne peut pas le comprimer.

Les contractions de travail sont comme une sorte de vague qui commence doucement dans le ventre ou le dos, monte en puissance, atteint un sommetpuis diminue au fur et à mesure que l’utérus se relâche. Elles deviennent de plus en plus fortes au cours des heures et atteignent leur maximum lorsque la dilatation est complète.

Des contractions de plus en plus longues

contraction duréeLes contractions de Braxton-Hicks durent en moyenne entre 20 et 40 secondes.

Les contractions de travail sont plus longues au fur et à mesure que le travail progresse. Elles passent de 15 à 20 secondes au tout début à 30 à 45 secondes pour se prolonger durant40 à 60 secondes toutes les 3 à 4 minutes à l’approche de l’expulsion.

Des contractions qui font mal dans tout le ventre

contraction mal ventreLes contractions de fin de grossesse peuvent être pénibleset tirailler un peu mais ne sont pas réellement douloureuses. La douleur est souvent localisée à une zone de votre ventre.

Les "vraies" contractions font mal dans tout le ventre. La douleur est variable suivant les femmes mais ces contractions ne passent pas inaperçues et généralement les mamans savent que c’est "le bon moment". La douleur ne débute pas au départde la contraction. Elle se manifeste avec un petit décalage et prend fin avant la fin de la contraction. Ces contractions sont ressenties au niveau de l’abdomen et de la région pelvienne mais si le bébé est en position postérieure (c’est-à-dire que son dos est vers le dos de la maman) les contractions sont souvent perçues dans la région lombaire (le fameux accouchement par les reins !)

Des contractions qui modifient le col de l'utérus

contraction accouchementLes contractions de fin de grossesse ne sont pas assez intenses ni régulières pour déclencher le travail. Mais elles sont indispensables pour "maturer" votre col et étirerla partie inférieurede l’utérus (le segment inférieur) et aider la tête du bébé à s’installer dans le petit bassin. Le jour J, l’utérus se transforme en un puissant moteur capable d’ouvrir le col, de le raccourcir et de faire progresser le bébé vers la sortie. Ces contractions dépendent de plusieurs hormones : les prostaglandines et l’ocytocine. Les contractions permettent après la naissance, l’expulsion du placenta puis labonne rétraction de l’utérus.

A savoir : Le jour J, certaines femmes peuvent avoir un faux travail qui se traduit par des contractions régulières et douloureuses (comme celle du travail) mais qui n'ont pas d'effet sur le col.

Comment calmer la douleur des contractions

contraction efficacesLes contractions de fin de grossesse s’estompent généralement si vous marchez, changez de position ou si vous vous relaxez dans un bain chaud.En revanche, pour les contractions de travail, si on peut gérer la douleur, on ne peut pas les faire disparaitre. L’arsenal à votre disposition est multiple : la péridurale bien sûr qui arrive en tête chez la majorité des parturientes, mais également des méthodes douces comme l’acupuncture, l’hypnose, la relaxation…

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.