Le 23 mars 2022 se tiendra la 35ème édition de la Course du Coeur : 11 équipes inscrites et 160 coureurs vont parcourir les 750 km qui séparent Paris de la station Les Arcs (en Savoie), dans l’objectif de sensibiliser le grand public aux enjeux des dons
d’organes.

L'occasion de rappeler que plus de 57 000 personnes vivent en France grâce à un organe greffé et la chance de survie d’une personne transplantée d’un organe vital est en augmentation constante.

L’efficacité thérapeutique de la greffe et ses bénéfices pour les personnes transplantées sont aujourd’hui en réelle progression. Malheureusement aujourd'hui, plus de 24 000 personnes ont besoin d’une greffe et chaque année ce sont plus de 200 personnes qui décèdent faute de recevoir un greffon à temps.

La Course du Coeur est ainsi l'occasion de porter le message du don, que ce soit auprès de leurs collaborateurs en interne ou tout au long du parcours sur les routes de la course.

Une organisation de grande ampleur

Autour des coureurs, la Course du Coeur rassemble environ 150 bénévoles qui assurent le bon déroulé d'évènement :

  • 30 commissaires qui assurent la sécurité ;
  • 11 médecins, infirmiers et ambulanciers qui composent l’équipe médicale ;
  • 20 kinésithérapeutes qui massent les coureurs ;
  • Les bénévoles chargés d’assurer le ravitaillement ou celles et ceux en charge de la sensibilisation auprès du public et des enfants. Tous partagent un engagement fort pour le don d’organes. Ce sont, eux aussi, à leur manière, des ambassadeurs du don d’organes.

Le convoi est également encadré par un escadron de 15 motards de la Garde Républicaine pour la sécurité de l’épreuve.

Une organisation de grande ampleur © Associations

Au coeur de la course : une équipe de greffés

Parmi les équipes, la Course du Coeur accueille une équipe de greffés : 12 coureurs qui courront sous les couleurs de Trans-Forme pour cette 35e édition,12 greffés, 10 hommes et 2 femmes, de tous âges, transplantés du rein, du foie ou de moelle osseuse, venus de toute la France, ainsi que 2 coureurs "joker".

Dans l'attente de cet évènement, nous vous proposons de (re)découvrir l'interview de Dominique. Atteint d’une polykystose hépatorénale autosomique, Dominique profiter aujourd'hui pleinement de la vie, grâce à une greffe de rein !

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

https://www.lacourseducoeur.com/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.