Zestra : le gel intime qui améliorerait l’excitation des femmes

Publié le 19 Octobre 2017 à 12h53 par Laurène Levy, journaliste santé
Une femme sur deux rencontre des troubles sexuels au cours de sa vie. Mais comment recréer le désir et retrouver une sexualité épanouissante ? Un laboratoire propose un nouveau gel intime à l’effet "excitant". Explications.

© Adobe StockTrouble du désir, manque d’excitation, incapacité à atteindre l’orgasme, douleur pendant les rapports… En France, 43% des femmes entre 18 et 59 ans ont déjà rencontré au moins l’une de ces affections. À l’origine de ces désagréments : la prise de certains médicaments, des facteurs physiques, des causes psychologiques ou encore des maladies chroniques qui empêchent les femmes de s’épanouir dans leur vie sexuelle. Contre ces difficultés intimes, le laboratoire monégasque Densmore propose une nouvelle solution aux femmes : le gel intime Zestra® lancé en France en septembre 2017.

Pour retrouver le désir sexuel et le plaisir féminin

À qui s’adresse ce gel ? Zestra® a été "conçu pour les femmes connaissant des troubles du désir et de l'excitation sexuels, ayant de la difficulté à se stimuler sexuellement ou tout simplement ayant un plus faible intérêt pour l'activité sexuelle" détaille le laboratoire dans un communiqué daté du 12 octobre 2017. Plus précisément, ce gel intime vise les femmes péri-ménopausées ou ménopausées, celles sous contraceptifs oraux ou sous antidépresseurs – des médicaments susceptibles d’abaisser la libido – les femmes qui ont accouché récemment ou qui souffrent "d’une condition médicale altérant leur intérêt sexuel (après un cancer, maladies chroniques, affections génitales...)".

Une excitation plus forte pour 2 femmes sur 3

Comment fonctionne-t-il ? Il s’agit d’un gel à base d’huile, sans hormone mais contenant des extraits végétaux (bourrache, onagre, angélique et Coleus forskohlii) "reconnus pour augmenter la circulation et la sensibilité locales". En pratique, il suffit d’appliquer le gel en massant doucement au niveau du clitoris, des grandes et des petites lèvres avant ou pendant les préliminaires. "Appliqué ainsi sur la vulve, Zestra® va améliorer la microsensibilité locale et stimuler la vasodilatation locale […] [reproduisant] localement les phénomènes physiologiques de l’excitation et du désir", souligne le laboratoire. Un effet "excitant" comprenant échauffement et picotement apparait 3 à 5 minutes après application et diminuent après 45 min, selon Densmore. Et scientifiquement ? L’efficacité du gel est validée par deux études scientifiques. La plus récente date de 2010* et s’appuie sur les données de 178 femmes âgées de 21 à 65 ans suivies pendant 16 semaines et réparties en deux groupes : le premier rassemble 85 femmes qui ont reçu du Zestra® et le second compte 93 femmes qui ont reçu un placebo. Toutes ces participantes ont maintenu une moyenne de 7 à 8 rapports sexuels par mois. Résultat de l’étude : les chercheurs ont noté une augmentation significative du désir pour une femme sur deux et une amélioration signification de l’excitation pour deux femmes sur trois. Si le gel est présenté comme un produit dépourvu d’effets secondaires et de risque d’interaction médicamenteuse, 14,6% des femmes ont tout de même rapporté une sensation de brûlure génitale "faible à modérée". Celle-ci disparaîtrait en cinq à 30 minutes.

Troubles du désir féminin, quelles autres solutions ?

D’autres pistes peuvent être explorées pour résoudre les dysfonctionnements sexuels féminins. La règle d’or est avant tout de faire durer les préliminaires, pour que l’excitation et le désir de la femme aient le temps de monter. Un lubrifiant vaginal peut également aider à contrer les difficultés liées à une sécheresse intime. N’hésitez pas également à pimenter vos ébats par des jeux de rôles ou de nouvelles habitudes insolites pour stimuler la libido. Enfin, pensez à consulter votre gynécologue pour explorer les causes physiques de vos troubles et un sexologue et/ou un psychologue pour comprendre les facteurs psychiques de ces désagréments, et finalement renouer avec votre désir.

*Randomized, Placebo-Controlled, Double-Blind, Parallel Design Trial of the Efficacy and Safety of Zestra® in Women With Mixed Desire/Interest/Arousal/Orgasm Disorders. Ferguson, Hosmane & Heiman, 2010. Journal of Sex and Marital Therapy 36:66-86. DOI: 10.1080/00926230903375701

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X