Voici la taille et le poids moyens de l’homme français

Taille, poids, mensurations... Le site de vente de vêtements en ligne Clickndress révèle un portrait robot de l'homme français. Etes-vous dans la moyenne ? Réponse.

Publicité

© IstockMessieurs vous avez un peu de ventre et quelques rondeurs ? Pas de panique vous êtes dans la moyenne Françaises. Le site de vente de vêtements en ligne adapté à sa morphologie Clickndress révèle dans un communiqué un baromètre moyen des mensurations de l'homme français. On y apprend que ces derniers avec un IMC de 25,2 moyen sont considérés comme "légèrement en surpoids", selon le barème de l'Organisation Mondiale de la santé.

42% des hommes reconnaissent avoir du ventre

Après avoir récupéré les données morphologiques sur un panel de 8896 hommes âgés entre 18 à 90 ans, ClicknDress révèle les mensurations moyenne pour deux tranches d'âge :
- 18 à 24 ans : une taille de 178 cm pour 71 kg avec un IMC de 22,3 soit une corpulence normale.
- 55 à 64 ans : une taille de 176 cm pour 83 kg avec un IMC de 26,8 soit supérieur à la moyenne française.

Publicité
Publicité

Qu'en est-il de la petite bedaine ?

D'un point de vue silhouette, les hommes prennent surtout au niveau du bas du ventre et de la poitrine. Dans leur portrait robot, les experts de l'étude révèle qu'en moyenne chez les 18-24 ans le tour de ventre est de 83 et 92 pour la poitrine et il est de 94 pour le ventre et 104 pour la poitrine chez les 55 à 64 ans. Sur la totalité des personnes interrogées 42% des hommes reconnaissent avoir du ventre. De quoi libérer des petits complexes inutiles.

Comment calculer son IMC ?

L’indice de masse corporelle se calcule aisément à partir du poids en kilos et de la taille en mètres, tous sexes confondus, pour les personnes de 18 à 65 ans :

IMC = poids / (taille*taille)

Entre 18,5 et 25, l’IMC de la personne est bon ; s'il est supérieur à 25, elle est en surpoids ; au-delà de 30, elle souffre d’obésité.

Cet indicateur est certes fiable mais insuffisant. Il ne prend pas en compte les spécificités de sexe ni de musculature. C’est pourquoi le calcul de l’IMC idéal pour un homme nécessite des calculs complémentaires.

L'IMC idéal pour un homme

Afin de prendre en compte le sexe, on complétera le calcul de l’IMC par celui de l’indice de Lorentz :

poids idéal de l’homme (en kilos) = taille (en cm) - 100 - [(taille (en cm) - 150) / 4]

On s’approche ainsi du poids idéal, mais on ne prend pas en compte la masse musculaire de l’homme. Or chez un sportif notamment, cette dernière composante est importante et peut fausser le résultat. Pour déterminer le poids idéal d’un homme, on opte donc plutôt pour la formule de Monnerot-Dumaine, qui prend en compte et la masse musculaire, et la masse osseuse :

poids idéal (en kg) = [taille (en cm) -100 + 4 x circonférence du poignet (en cm)] / 2]

Ces indices sont cependant juste des indicateurs. En termes de minceur, chacun doit consulter son médecin ou son diététicien pour déterminer si un régime s’impose et quel doit être son poids idéal.

Hommes et femmes ne sont d'ailleurs pas égaux face au surpoids. En effet, les hommes ont naturellement une masse graisseuse plus faible que les femmes et une masse musculaire plus importante. Il leur sera donc plus facile de perdre du poids, les muscles étant de gros consommateurs d’énergie et donc de calories.

La rédaction vous recommande sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X