Voici comment il faut vraiment faire décongeler ses aliments

Publié le 14 Septembre 2016 à 11h16 par Bénédicte Demmer, journaliste santé
Une scientifique suédoise explique l'erreur qu'il faut absolument éviter de faire en faisant décongeler sa nourriture et la méthode la plus saine à utiliser.
©IstockIstock

Vous avez pour habitude de laisser votre nourriture congelée fondre lentement dans le frigo ? Mauvaise nouvelle ! Selon Susanne Ekstedt, scientifique suédoise, cela favorise la prolifération des bactéries.

Faire décongeler la viande un récipient d'eau froide

Dans une conférence à l'Institut de recherche de Göteborg (Suède) la chercheuse explique qu'il existe un moyen plus rapide et plus sain de faire décongeler sa viande, rapporte le site science Nordic.com. Pour cela, il faut d'abord mettre la nourriture dans un sac de décongélation pour la protéger et placer le sac dans un récipient d'eau froide. Selon la chercheuse, l'eau "aide la nourriture à décongeler plus rapidement que toutes les autre techniques et empêche la multiplication des microbes".

Quant à la bonne vieille méthode du micro-ondes, oubliez ! Interrogé par le site britannique Dailymail le biologiste Einar Granum explique que cela altère la qualité de la viande. "Cette méthode est trop brutale pour la viande elle risque de devenir dure à moins de la faire mijoter".

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : De la viande périmée chez McDonald's et KFC

La rédaction vous recommande sur Amazon :