Viande rouge : cet aliment augmente le risque de mort prématurée

Déjà critiquée pour son lien avec le cancer, la viande rouge serait cette fois-ci associée à de nombreuses causes de mortalité précoce, selon une étude américaine.
©IstockIstock

Mauvaise nouvelle pour les gros mangeurs de viande rouge : leur risque de mort prématurée serait supérieur de plus de 25% à celui des personnes qui en consomment moins, selon une étude de L’institut national américain du cancer (NCI).

La viande de bœuf, mais aussi de mouton ou de porc, nous exposeraient à un danger prématurée, ont indiqué les chercheurs qui ont mené l’enquête sur plus de 500 000 personnes âgées de 50 à 71 ans, suivies pendant 16 ans ! Pendant cette période, 128 000 personnes sont mortes. En observant les 20% qui consommaient le plus de viande rouge, et les 20 % qui en consommaient le moins, les chercheurs ont découvert dans la première catégorie :

- 35% de cas de cancers en plus,
- 45% de cas de maladies cardiaques en plus,
- 87% de cas d’insuffisances respiratoires en plus,
- 199,2% de cas de victimes du diabète !,

Maladies rénales et hépatiques étaient également plus nombreuses.

En cause : fer de l’heme et nitrate

Seule la maladie d’Alzheimer sortait du lot, entraînant un risque moins fort de 33% par rapport à la deuxième catégorie.

"Les résultats indiquent que le risque accru de mortalité précoce [...] est associé à la consommation de viande rouge transformée et non transformée. Un problème en partie constaté à cause du fer de l’heme et du nitrate contenus dans la viande traitée. Les résultats ont également montré une réduction des risques via la consommation de viande blanche, en particulier de viande blanche non transformée", ont indiqué les chercheurs.

Déjà beaucoup décriée pour son lien avec le cancer, la viande rouge est encore sous le feu des projecteurs pour une question de santé. De quoi inquiéter quelque peu l’industrie de la viande.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : Top 3 des huiles cancerigenes

Source(s):
La rédaction vous recommande sur Amazon :