Une sauce tomate qui réduit le risque cardiaque

Des chercheurs espagnols ont trouvé un nouveau moyen de réduire le risque de crise cardiaque : le "sofregit" (de son vrai nom "sofrito", en catalan), une sauce tomate à base d'oignons, huile d'olive et Maïzena.

Publicité

sofritop© Fotolia©Fotolia.comVoilà une preuve de plus que la tomate a des effets bénéfiques sur le coeur. L'équipe de Rosa Muela a mené une étude révélant que le sofregit - une sauce tomate contenant de l'oignon, de l'huile d'olive, de la maïzena et parfois de l'ail - contient jusqu'à 40 antioxydants, appelés des polyphénols. Ces molécules dérivées des légumes protègent le coeur du "stress oxydatif". En les ingérant mélangés dans une sauce, l'effet sur la santé est décuplé !

Publicité
Publicité

Les chercheurs ont effectué des tests sur plusieurs sauces vendues en supermarché qui contiennent des ingrédients produits dans des fermes standards. Les échantillons de sofregit font alors la différence. "Premièrement, il y a un effet de synergie parmi les ingrédients qui se traduit par un nombre total plus élevé de polyphénols. Ensuite, le sofregit contient plus de polyphénols que la tomate ou le jus de tomate car l'ail, l'huile et l'oignon apportent aussi des polyphénols" précise Anna Vallverdz Queralt.

Les scientifiques ont utilisé une technique appelée "spectométrie de masse haute résolution" et ont aussi trouvé dans le sofregit plusieurs autres composés qui protègent la santé, dont des caroténoïdes, également antioxydants.
Le sofregit est un élément qui fait partie du régime méditerranéen. N'hésitez pas à le tester !

Lire aussi : 5 bonnes raisons de manger des tomates

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X