Régime : où va la graisse perdue ?

Deux chercheurs américains ont suivi le chemin d'une molécule de graisse afin de savoir comment sont éliminés les kilos perdus lors d'un régime.

Eau, transpiration, énergie... Par où s'envole la graisse éliminée lors d'un régime ? "Diététiciens, médecins, chercheurs... Nous avons été surpris de l'ignorance des professionnels de santé sur la question" ont déclaré Ruben Meerman et Andrew Brown, deux chercheurs américains qui ont du coup voulu se pencher sur la question.

Les kilos s'évacuent par la respiration

Les deux scientifiques ont cherché à retracer le chemin d'une molécule de graisse. Selon leur étude, pour environ 10 kilos de graisse perdue, 8,4 kilos sont éliminés via le dioxyde de carbone et 1,4 kilos via l'eau de notre corps. Autrement dit lorsqu'on perd du poids, la graisse "s'évacue (principalement, ndlr) dans l'atmosphère lors de l'expiration de l'air".

Ne pas se forcer à respirer pour maigrir

Mais n'allez pas croire qu'il suffit d'inspirer et d'expirer plus pour maigrir. Pour perdre 10 kilos de graisse, il faudrait expirer 29 kilos d'oxygène, selon l'étude. Autant dire qu'il faudrait respirer plus que de nature, ce qui reviendrait à risquer une hyperventilation, "des vertiges, palpitations ou une perte de connaissance" mettent en garde les deux chercheurs.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.