Quel âge a vraiment votre cœur ?

Publié le 23 Juillet 2018 par Morgane Garnier, Journaliste Santé
Des chercheurs canadiens ont inventé un outil permettant aux individus de calculer l'âge réel de leur cœur et leur risque de contracter une maladie cardiovasculaire au cours des cinq prochaines années, les encourageant ainsi à agir sur certains facteurs déterminants.
Publicité

© IstockLes risques de maladie cardiovasculaire sont principalement liés aux antécédents familiaux et au mode de vie, mais d'autres facteurs insoupçonnés pourraient entrer en jeu. C'est ce que suggèrent des chercheurs canadiens qui ont inventé un outil permettant de prédire notre risque de développer une maladie cardiovasculaire au cours des cinq prochaines années, dont le principe est expliqué dans une étude publiée le 23 juillet 2018 dans la revue Canadian Medical Association Journal.

Maladie cardiovasculaire : des facteurs de risque insoupçonnés

Les maladies cardiovasculaires sont l'une des principales causes de décès au Canada, et les risques sont souvent méconnus. Le Cardiovascular Disease Population Risk Tool (que l'on pourrait traduire par l'outil de mesure de risque de maladie cardiovasculaire) permet notamment d'en prendre conscience.

Publicité
Publicité

Il s'agit d'un algorithme inventé par les chercheurs qui prend en compte différents facteurs pour calculer les risques de contracter une maladie cardiovasculaire potentiellement mortelle au cours des cinq prochaines années mais également l'âge réel de notre coeur. Les indicateurs vont de l'âge au niveau de stress en passant par l'origine, le sentiment d'appartenance, le statut socioéconomique ou encore le niveau d'exposition à la pollution. Les données de 104 219 personnes âgées de 20 à 100 ans entre 2001 et 2007 ont été collectées. Un large panel qui permet de dégager des tendances plus facilement grâce à l'hétérogénéité des profils.

Voici un exemple pour une f emme de 45 ans

Comportements en matière de santé :

Publicité

-Fumeuse, 20 paquets-années- Ne boit pas - Alimentation : trois fruits et légumes en moyenne par jour- Pas d'activité physique

Sociodémographique :

- Etudes supérieures- Maladies chroniques : pas de diabète, pas d'hypertension- IMC 26

Publicité

Résultat : risque de maladie cardiovasculaire sur les cinq prochaines années = 0.8%

Âge du coeur : 51 ans

Un outil de prévention

Un outil qui pourrait bénéficer à la fois aux individus et aux professionnels de santé, selon le Dr Manuel, directeur de l'étude : "Beaucoup de personnes accordent de l'importance à adopter un mode de vie sain, mais ce n'est pas ce dont on parle dans un cabinet. Les médecins vérifient la tension et le cholésterol, mais ne s'arrêtent pas nécessairement sur les autres facteurs liés au mode de vie qui pourraient exposer à des risques de crise cardiaque ou d'AVC. Nous espérons que cet outil aidera les individus et leur équipe de soins à être mieux informés sur le mode de vie sain et les options qui s'offrent à eux pour réduire leur risque de maladie cardiovasculaire."

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X