Pourquoi il ne faut surtout pas porter vos lentilles sous la douche

Publié le 31 Octobre 2017 par Rédaction Medisite
Parmi les bons gestes à adopter quand on porte des lentilles de contact, celui de les enlever avant de prendre une douche est primordial. Découvrez ce que vous risquez si vous ne respectez pas cette règle.
Publicité

© Adobe StockSi par oubli ou par paresse, vous n’enlevez pas vos lentilles de contact avant d’aller prendre une douche, prenez garde ! Cette mauvaise habitude pourrait coûter cher à vos yeux. Interrogée par le DailyMail, le docteur Cindy Tromans, optométriste au Manchester Royal Eye Hospital (Royaume-Uni) indique en effet que se doucher ou nager avec des lentilles est un "interdit absolu".

Publicité
Publicité

Un risque d’infection de la cornée

En cause : la présence dans l’eau douce d’une amibe du genre Acanthamoeba, un micro-organisme animal composé d’une seule cellule. "Si vous prenez une douche ou nagez avec des lentilles de contact, elle peut se coincer derrière la lentille et commencer à détruire l’œil", alerte le docteur Tromans. Cette infection est rare, mais si elle survient, elle est difficile à traiter, selon la spécialiste. "Le traitement consiste en de multiples médicaments à prendre pendant une longue période, et certains patients doivent même subir une greffe de cornée", précise le docteur Tromans.

Bain, douche, piscine et cure thermale

Mais comment reconnaître cette infection de la cornée ? L’œil devient rose et douloureux et la vision se floute. Il faut alors consulter en urgence un médecin ophtalmologue pour traiter le problème au plus vite. Pensez donc à enlever vos lentilles avant de prendre une douche ou un bain, avant d’aller à la piscine - car cette amibe survit dans l’eau chlorée - mais aussi avant d’aller en cure thermale étant donné que l’amibe peut se loger dans la vapeur d’eau. C’est aussi pour cette raison qu’il ne faut jamais nettoyer une lentille à l’eau du robinet mais utiliser un produit nettoyant adapté aux lentilles.

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X