Cinq fruits et légumes par jour, c’est bien. Mais savoir les cuisiner de manière à conserver tous leurs nutriments, c’est encore mieux. En les plongeant dans l’eau bouillante, on peut annuler tous leurs bons effets pour la santé selon la nutritionniste Tracey Lesht, interrogée par le média santé Shape magazine. "Cuisiner de cette façon pourrait bien éradiquer jusqu'à 50 % des nutriments du légume", selon la spécialiste.

Pourquoi ? Certaines vitamines se dissolvent dans l’eau (vitamines B et C notamment).

Une cuisson brève et sans trop d'eau

Quelle alternative ? "L’astuce consiste à ne pas les faire bouillir trop longtemps. Il faut minimiser le temps de cuisson et utiliser de petites quantités d’eau, à petit feu, pour pouvoir absorber le maximum de nutriments", conseille Tracey Lesht.

"Pour une cuisson plus rapide vous pouvez couper en morceau vos gros légumes." Elle préconise également l’alternative de la cuisson vapeur.

C'est toujours mieux que de ne pas manger de légumes

Cependant, selon la nutritionniste, mieux vaut ne pas trop se concentrer sur la manière de préparer les légumes : "A la fin de la journée, votre nourriture doit vous faire plaisir. Il est plus important de consommer des fruits et légumes cuits et préparés de la façon dont vous les aimez que d'être trop préoccupés par leur biodisponibilité et la perte de nutriments due à la cuisson. Manger un légume et absorber seulement 50 % de ses nutriments c’est mieux que ne pas manger le légume du tout."

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