On ne le dira jamais assez, rien ne vaut une bonne nuit de sommeil. Selon une équipe de chercheurs américains, celle-ci doit absolument commencer avant 23h. Leur étude réalisée pour l'application de fitness "Up by Jawbone" auprès de centaines de milliers d'utilisateurs démontre que se coucher après cette heure entraîne une grande fatigue... mais aussi un tour de taille plus large.

200 calories en plus...

Or en moyenne les sujets se couchaient à 23h23. Ceux dont le poids était normal se couchaient avant, aux alentours de 21h30 chaque jour. Ils enregistraient 220 calories de moins le lendemain que ceux qui sont allés au lit à 2h30. De plus, ceux qui se couchaient à des heures différentes chaque jour consommaient 245 calories de plus sur une semaine.

"Les couche-tôt ont tendance à manger des aliments plus sains", explique la psychologue Kristin Aschbacher qui a mené l'étude. Les personnes qui se couchent entre 19 heures et 23 heures mangeaient ainsi davantage de légumes, de fruits, de glucides riches en fibres et de protéines maigres. A l'inverse, les noctambules ont tendance à consommer plus d'alcool, de glucides transformés et de graisses saturées. La raison se trouverait du côté de la ghréline et de la leptine, deux hormones régulant la faim et la satiété affectées par un mauvais sommeil.

Video. Sommeil et poids : liés ?

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

mots-clés : Santé au quotidien
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.