Pourquoi deux composants du parfum Chanel N°5 vont être interdits ?

La Commission européenne envisage d'interdire trois ingrédients utilisés dans des produits cosmétiques. Deux d'entre-eux entrent dans la composition du célèbre parfum Chanel N°5.

Publicité

© FotoliaLa recette d'un parfum mythique bientôt modifiée ? Après analyses, la Commission européenne souhaite interdire trois composants de produits cosmétiques et parfums qui pourraient causer des allergies de peau notamment de l'eczéma. Le synthétique de muguet HICC et deux essences naturelles extraites de mousses d'arbres (atranol et chloroatranol) responsables de la touche boisée du célèbre Chanel N°5. Mais pas de panique ! "Nous ne visons aucun parfum en particulier, il n'est pas question d'interdire Chanel N°5" a déclaré Neven Mimica, le commissaire européen à la politique des consommateurs.

Publicité
Publicité

Le bio visé !

Autres mesures envisagées : la limitation de l'utilisation de 12 autres ingrédients aux parfums de rose ou citron et l'ajout de 106 composants potentiellement allergènes sur les étiquettes de produits cosmétiques et de parfums. Aujourd'hui, seulement 26 d'entre eux sont signalés. Une décision qui touche plus particulièrement le secteur des cosmétiques bio dont 90% des produits devront être modifiés. La Commission européenne accorde aux fabricants et laboratoires jusqu'à 2015 pour se mettre en conformité.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X