Pour perdre du poids inutile de vous priver de dessert, mangez-le au début du repas. Selon les chercheurs de l'Imperial College London (Royaume-Uni), cela aiderait à
diminuer l'appétit. C'est en voulant savoir pourquoi le sucre nous rend dépendants que les scientifiques ont fait cette découverte. Selon eux, l'envie de sucre est contrôlée par une protéine qui ordonne au cerveau de prendre du sucre lorsque le taux de glucose dans l'organisme est trop bas.

Le cerveau a l'impression d'être rassasié plus vite

Les chercheurs ont donc injecté une dose de glucose dans le cerveau de souris de laboratoire. Ensuite, ils leurs ont donné le choix entre manger leurs granulés ou des gâteaux sucrés. La réaction habituelle des rats est de se jeter sur les granulés puis manger un peu de sucré. Mais cette fois-ci, les souris ont d'abord mangé le sucre puis un peu de granulés.
Selon l'étude en prenant le dessert sucré au début, la protéine envoie directement le message au cerveau que la dose de sucre a été ingérée. Ce dernier à l'impression d'être rassasié et du coup on mange moins pour le reste du repas.

Source : Glucokinase activity in the arcuate nucleus regulates glucose intake, The journal of Clinical Investigation, 8 décembre 2014

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.