Poulets : 2 marques épinglées par 60 millions de consommateurs

Le magazine 60 millions de consommateurs a analysé plusieurs marques de poulets entiers et filets de poulets vendus dans les supermarchés et épingle deux marques en particulier pour mauvaise qualité bactériologique. 

Publicité

Avec 17 kilos de consommés en moyenne par habitant sur l'année 2015, le magazine 60 millions de consommateurs révèle que le poulet est la viande la plus populaire après le porc. Face à ce constat, les auteurs du magazine ont décidé de mener une enquête sur la qualité de la volaille vendue dans les supermarchés.

Au cours de leur étude, les experts ont réuni les analyses de 14 marques de filets de poulet et 13 poulets entiers. Trois types de critères ont été étudiés : - La qualité microbiologique : E.Coli, Campylobacter, Salmonella... la présence de différents germes a été analysées ainsi que leur leur résistances dans l'organisme et aux antibiotiques.- La qualité physico-chimiques : les experts ont analysé la présence de résidus pesticides et de substances actives type médicaments, antiparasites...- La qualité nutritionnelles : évaluation dutaux de matière grasse et de protéines.

Publicité
Publicité

Le poulet entier Carrefour ® et le filet de poulet Le Janzé® épinglés

Sur les 27 produits passés en revue, quasiment tous ont de bonne notes sauf un dans chaque catégorie. Le poulet entier Carrefour® (Poulet blanc femrier de l'Ardèche élevé en plein air). Si la qualité nutritionnelle est qualifiée "d'acceptable" et la qualité physio-chimique "très bonne", la valeur microbiologique, elle, est jugée "insuffisante". Parmi les filets de poulet c'est la marque Le Janzé® le poulet fermier blanc élevé en plein air obtient deux points négatifs : sur la valeur nutritionnelle et surtout la qualité microbiologique.

Au final, le bilan de l'enquête s'avère vraiment bon car "aucune trace de contaminants n'a été retrouvée", explique le magazine et "en terme de microbiologie 85% d'entre-eux sont légèrement contaminés par des Campylobacter, mais aucune souche n'est résistante aux antibiotiques".

Même en terme de matière grasse, l'ensemble des produits sont satisfaisants avec un mention particulière pour certains comme les poulets entiers L'étal du volailler de Lidl®, le U Bio ®, le Volae (Intermarché)® et pour les filets de poulet : le Maître Coq ®, Monoprix ® et U ®.

mots-clés : Nutrition, Poulet
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X