Les médicaments contre le rhume bientôt sur ordonnance ?

L'Académie nationale de médecine a voté en faveur d'une vente exclusivement sur ordonnance des médicaments contre le rhume. 
Fotolia

Dans un communiqué émis le 23 juin 2013, l'Académie nationale de médecine se prononce en faveur d'une prescription sur ordonnance des médicaments soignant le rhume.
Les médicaments concernés sont les décongestionants à base de vasoconstricteurs. Aujourd'hui, seuls ceux pris par voie nasale sont disponibles sur ordonance tandis que ceux pouvant être pris par voie orale sont en vente libre.

Des risques pour le cerveau et le coeur

Les décongestionants à base de vasoconstricteurs sont nocifs pour la santé. Parmi leurs effets secondaires : des risques cardiovasculaires, des troubles du rythme cardiaque, des syndrômes coronariens aigus ou encore une hypertention artérielle. Les vasoconstricteurs ont un effet général sur le corps. En plus de décongestionner le nez, ils ont le même effet sur les artères et le cerveau. D'où le fait qu'ils puissent être dangereux chez un patient dont on ne connait pas l'état de santé.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.