Antalgiques et antidépresseurs ne feraient pas bon ménage chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde. Une nouvelle étude présentée au congrès annuel de la santé à San Diego qui se tient du 6 au 9 novembre 2017 explique que dans ce cas pathologique, ces 2 types de médicaments augmenteraient le risque de fractures liées à l'ostéoporose.

Un risque élevé après seulement 3 mois

"Les inflammations chroniques provoquées par la polyarthrite rhumatoïde entraînent des affections comorbides nécessitant parfois de prendre plusieurs médicaments", expliquent les scientifiques. Les chercheurs ont donc réuni plusieurs volontaires nécessitant une polymédication et les ont divisés en fonction de leur association de médicaments pour ensuite comptabiliser le risque de fracture pendant près de 6 ans. En tout 863 cas de fractures liées à l'ostéoporose ont été recensés.

Selon les résultats comparatifs, le risque était particulièrement élevé chez les personnes sous antidépresseurs de la catégorie inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine ( Paroxétine®, Citalopram®, Fluoxétine®...) et les antidouleurs opioïdes et ce seulement après 3 mois de traitement. Ces deux types de médicaments seraient associés à plusieurs cas de chutes ayant entraîné les fractures.

"Nos résultats devraient permettre de mieux guider les rhumatologues sur les types de médicaments à prescrire à leurs patients" concluent les chercheurs.

Vidéo : L'ostéoporose

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.