souriante jeune femme regardant aux yeux de son homme sur la date en plein air©IstockIstock

"Nous disons 10 à 200 mensonges par jour", affirme Noah Zandan, auteur de la conférence TED La langue du mensonge, dont le contenu a été relayé par le journal anglais DailyMail, "En partie pour donner une meilleure image de nous-même, en nous identifiant à la personne que nous souhaiterions être plutôt que la personne que nous sommes".

A partir de ce constat et se basant sur une technologie d’analyse linguistique, le chercheur a identifié quatre modèles communs de langage subconscients, révélant le mensonge :

  • Moins de référence à soi-même et plus d’utilisation de la troisième personne car le menteur prend inconsciemment de la distance. Par exemple : "La voiture n’était conduite par personne", plutôt que "je ne conduisais pas la voiture".
  • Le langage est plus négatif, car dans leur subconscient, les menteurs se sentent coupables. Par exemple "Je n’ai pas triché à cet examen stupide" ou encore " la circulation était horrible, je détestais mon trajet".
  • Les explications sont simples car les menteurs construisent leurs histoires de toutes pièces.
  • De longues phrases : les histoires ont beau être simples, les menteurs baratinent et insistent sur des détails inutiles et encombrants, pour paraître plus réalistes.

"Les histoires issues de l’imagination sont qualitativement différentes de celles basées sur des expériences réelles", a commenté le spécialiste. C’est inquiétant quand on sait, toujours selon lui, que 60% des gens ne peuvent passer 10 minutes sans dire un mensonge (même petits).

mots-clés : couple mensonge, langage

Vidéo : Une illusion d'optique qui va vous faire halluciner !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.