Légumes à feuilles et haricots : les deux aliments à mettre au menu pour diminuer le risque cardiaque

Publié le 15 Novembre 2017 par Laurène Levy, journaliste santé
Un régime alimentaire à base de végétaux limiterait le risque de développer une insuffisance cardiaque chez les personnes sans antécédents de maladies cardiaques. Explications.
Publicité

© Adobe StockQuels aliments consommer pour protéger son cœur ? Des chercheurs en médecine interne de l’hôpital du Mont Sinaï à New-York (Etats-Unis) ont étudié l’influence de différents types de régime sur la santé cardiaque. Selon eux, un régime constitué en majeure partie de végétaux à feuilles foncées et de protéines végétales serait le plus efficace contre le risque de développer une insuffisance cardiaque. Ils ont présenté leurs résultats préliminaires à la réunion scientifique de l’American Heart Association (AHA) qui s’est tenu du 11 au 15 novembre 2017 à Anaheim (Californie, Etats-Unis).

Publicité

Légumes à feuilles foncées, céréales complètes et haricots

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont utilisé les données de la vaste étude américaine REGARDS* regroupant 15 569 américains âgés de 45 ans et plus, recrutées entre 2003 et 2007 et suivies jusqu’en 2013. Ces participants ne présentaient pas d’antécédent d’insuffisance cardiaque ni de maladie cardiovasculaire. Les scientifiques ont alors relevé les incidents cardiaques survenus chez ces personnes et ont noté leurs habitudes alimentaires. Ils ont classé ces habitudes en cinq régimes principaux : le régime "Confort" (viande rouge, pâtes, pommes de terre frites, fast food), le régime "sucré" (desserts, pains, aliments sucrés de petit-déjeuner, chocolat, friandises), le régime "méridional" (œufs, aliments frits, abats, viande transformée, boissons sucrées), le régime "alcool/salade" (vinaigrette, légumes à feuilles vertes, tomates, vin, beurre et spiritueux) et enfin le régime "à base végétale" (végétaux à feuilles foncées, fruits, haricots, céréales complètes et poisson). Résultat : les personnes suivant ce dernier régime "à base végétale" présentaient un risque plus faible de 42% de développer une insuffisance cardiaque au cours des quatre ans de l’étude comparés aux personnes consommant un autre type de régime.

Publicité

"Un mode de vie bénéfique pour le cœur"

"Consommer un régime composé principalement de végétaux à feuilles vertes foncées, de fruits, de haricots, de céréales complètes et de poisson, tout en limitant les viandes transformées, les graisses saturées et trans, les sucres raffinés et les aliments riches en sucre ajouté constitue un mode de vie bénéfique pour le cœur et pourrait spécifiquement aider à prévenir l’insuffisance cardiaque chez les personnes n’en ayant pas encore", précise le docteur Kyla Lara, principale auteure de l’étude, dans un communiqué de l’AHA. Le régime décrit ici ressemble à un régime dit méditerranéen, réputé d’ores et déjà pour ses bienfaits contre le cholestérol, le cancer, l’hypertension et les maladies cardiovasculaires. Dans cette étude, l’accent est mis sur les légumes à feuilles vertes foncées. Il s’agit notamment de l’épinard, de la laitue, de la roquette, du brocoli et de la bette.

*Reasons for Geographic and Racial Differences in Stroke (REGARDS, ou Raisons expliquant les Différences Géographiques et Raciales dans les Attaques cardiaques), étude nationale américaine financée par les Instituts américaines de la santé (National Institutes of Health ou NIH).

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X