Le goût de votre café dépendrait de votre tasse

Selon une étude anglo-australienne, la couleur de la tasse dans laquelle on boit notre café influencerait son goût.
©iStockphoto

Ce n'est peut-être pas de la faute de votre machine si votre café n'est pas très bon. Une étude menée par des chercheurs anglais et australiens montre que la couleur de la tasse dans laquelle il se trouve affecterait sa perception chez le buveur. Ils ont mené deux expériences où des volontaires buvaient un même café dans des tasses transparentes, blanches ou de couleur. Dans la première, le café était servi dans des tasses qui n'avaient pas toutes la même forme. Il a été caractérisé de plus intense quand il était bu dans la tasse blanche. Dans la deuxième, toutes les tasses avaient une même physionomie. Le café était dit moins sucré et plus amer dans la tasse blanche que dans les tasses transparentes et de couleurs. "Ces résultats appuient l'idée que la couleur de la tasse doit être considérée par ceux servant du café car elle peut influencer l'expérience multisensorielle du consommateur" ont indiqué les auteurs en conclusion.

Nos confrères de Slate.fr rappellent qu'en 1979, une autre étude avait aussi montré que la couleur de la tasse changeait la perception du goût du café. 73% des participants avaient trouvé qu'il était plus fort dans une tasse bleue et 80% des femmes avaient estimé que son arôme était plus riche dans une tasse rouge.

Vidéo. Recette : le café gourmand

> Remportez un chèque cadeau de 500€ et offrez-vous un robot cuiseur en participant au jeu concours de La Banque Postale

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Café, Nutrition, Caféine
Source(s):