Lavabo, évier, douche : la bonde est un vrai nid à microbes !

Publié le 06 Novembre 2017 par Rédaction Medisite
On l'utilise tous les jours mais sans se douter à quel point elle regorge de microbes en tous genres, qui peuvent rendre malades, démontrent des chercheurs anglais. Présent dans le lavabo de la salle de bain ou l'évier de la cuisine, la bonde concentre des centaines de bactéries potentiellement dangereuses.
Publicité

© Adobe StockSelon vous, quel est l'objet le plus sale de votre salle de bain ? Le receveur de la douche ? Le rideau ? Non, la bonde du lavabo. Cheveux, savons, peaux mortes, ongles coupés... Des chercheurs de l'Université d'East Anglia, en Angleterre, alertent sur les risques sanitaires que les utilisateurs encourrent s'ils ne sont pas suffisamment adeptes de son nettoyage. Des centaines de bactéries dangereuses peuvent s'y amasser dont des champignons comme le Fusarium solani. Présent au fur et à mesure des lavages de cheveux ou du corps, il peut être dommageable pour la vision.

Publicité

Des réservoirs à bactéries dans la cuisine

Dans la cuisine aussi, il faut s'en méfier. Si elle n'est pas traitée régulièrement, la bonde peut contenir des bactéries type Escherichia coli présentes dans les conduites d'eau et qui, par voie aérienne, infectent les voies urinaires des membres du foyer. Même chose avec les salmonelles qui peuvent aller de la viande à l'évier et s'installer sur la bonde. Pour les auteurs de la recherche, "les bondes à la fois à l'hôpital et dans un cadre domestique, sont des réservoirs troublants de microbes. Beaucoup d'entre eux sont des agents pathogènes opportunistes qui présentent des menaces pour les patients et les propriétaires de maison". Ils soulignent le "manque flagrant de recherches sur ce réservoir microbien" et soutiennent l'importance de la recherche future.

Publicité

Conseil : prenez le réflexe naturel et efficace de désinfecter votre cuisine et salle de bain avec du vinaigre blanc. Il suffit d'en appliquer sur la surface, de frotter et de rincer. On peut aussi le laisser agir plusieurs minutes pour un résultat encore meilleur.

Douche : pourquoi vous ne devez plus faire ça

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X